Zacharie 1 et 2 – Occupez-vous de mes affaires.

Contexte

Après la sortie d’Egypte, Israël s’installe en Canaan puis comme le peuple est infidèle Dieu les punit avec la déportation royaume du Nord (10 tribus) et puis du royaume du Sud (2 tribus) à Babylone. Cyrus autorise le retour : Zorababel est nommé gouverneur de Juda et Josué reprend la fonction de grand-prêtre. Ils arrivent sur des ruines et commencent à construire leurs maisons et le Temple mais les travaux sont interrompus à cause des pression des samaritains (qui menacent de leur faire la guerre).

Quel état d’esprit de ces juifs fraichement rentrés à votre avis ? impression d’abandon

Quelle prière devaient-ils adresser à Dieu ? qu’il les protège de leurs ennemis

Quels devaient être leur priorités ? les murailles

Esdras 5 v 1 dit que c’est à cause des prophètes Aggée et Zacharie que Zorobabel et Josué se mettent à reconstruire le Temple.

Lecture du texte

Introduction 1 v 1 à 6

Quelle est l’exhortation principale de l’Éternel ?

Quel est son argumentaire ? Les ancêtres ont désobéi et sont morts + Les ancêtres sont revenus à Dieu grâce aux paroles des prophètes.

Pourquoi cette introduction est importante. Pour le peuple ? Pour Zacharie ?

Visions 1 v 7 à 2 v 17

1. Comment se déroule les visions pour Zacharie  ? Il voit des choses et un ange-interprète lui explique.

2. Remplir le tableau : Qu’apprenons-nous sur les relations Éternel/peuple en ce qui concerne le passé, le présent et le futur :

Les visions

Passé

Présent

Futur

Des chevaux qui parcourent la terre et voient que tout est calme. En colère contre Jérusalem depuis 70 ans L’Eternel revient vers Jérusalem avec compassion Maison y sera reconstruite (ruban à mesurer). Bien dans en abondance. Peuple consolé. Jérusalem choisie.
Deux cornes (les puissances qui ont exilés) et 4 forgerons (qui vont abattre la puissance des nations) Juda, Israël et Jérusalem ont été dispersés par les nations La puissance de ces nations va être abattue
Un métreur qui qui mesure la ville de Jérusalem pour reconstruire la murailles. L’Éternel a dispersé Israël L’Éternel vient habiter au milieu de son peupleL’Eternel s’est réveille et sort de sa demeure sainte. Jérusalem sera une ville ouverte.La Gloire de Dieu va arriver.   Les nations seront la proie de leur esclaves

Bcp de nations s’attacheront à l’Éternel et deviendront son peuple.

L’Éternel possédera Juda.

3. Quelle est l’idée principale pour chaque vision ?

Vision 1 : L’Éternel revient vers Jérusalem par le biais du temple

Vision 2 : le sort des nations

Vision 3 : le sort futur de Jérusalem

4. Quel est le lien de l’idée de la vision et ce que voit Zacharie ?

Vision 1 : Comment passe t-on des chevaux à la situation d’Israël ?L’ Éternel voit tout et donc aussi les plaintes du peuple juif.

Vision 2 : Cornes (symbole de puissance) et forgerons

Vision 3 : ruban à mesurer (reconstruction de la muraille) : Dieu sera la muraille des israélites

  • Pourquoi l’Éternel était en colère ?
  • Pourquoi va t-il intervenir maintenant ?

Comment tout cela rassure les Israélites (face à l’exil et à l’opposition des Samaritains) ? Dieu les protège et va punir les nations.

A quel moment toutes les actions du futur vont se réaliser ? À la construction du Temple.

Pourquoi le Temple est si important ? C’est la présence de Dieu !!

Quelles réponses sont attendues de la part des Israélites ? S’occuper de Temple avant toutes autres choses+ Se réjouir de la présence de Dieu (via le Temple) + se rassurer car Dieu va mener ses projets à termes.

Et aujourd’hui :

Il n’y a plus de Temple à Jérusalem, mais Dieu a toujours des projets. Est-ce que je met les projets de Dieu avant tout ?

J’ai pas tout compris : Quand est-ce que tout cela s’accomplit ?

Selon le texte, tout cela doit s’accomplir lors de la reconstruction du temple. En effet, le temple va être reconstruit et on parle de son inauguration dans Esdras 6 v 13- 22. Si Dieu revient bien habiter parmi son peuple, les nations aux alentours les envahissent sans cesse et elles ne s’attachent pas du tout à l’Éternel !

Mais alors quand ? Les promesses de ce texte sont accomplies lorsque Jésus vient sauver des hommes de toutes nations par son sacrifice et donner l’Esprit Saint pour qu’il s’installe en eux ; mais lors de son retour que les promesses faite au peuple par l’intermédiaire de Zacharie se réaliseront pleinement. Lisez Apocalypse 7 v 9-12 !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *