Amos 4 – Revenir à Dieu

Étude réalisée par Yohann Tourne, Secrétaire Itinérant des régions Centre et Ouest , dans le cadre du projet Canevas, Mars 2004.

Introduction

C’est un des chapitres les plus décapants du livre d’Amos ! Les paroles que le prophète rapporte sont tout ce qu’il y a de plus éloignées de la tiédeur et de l’indifférence d’un dieu lointain ! On voit au contraire que Dieu est très concerné par l’attitude de ses enfants. Rappelons qu’au temps du prophète Amos, les royaumes d’Israël et Juda jouissent d’une prospérité jamais vue depuis le règne de Salomon 3 siècles auparavant. Paix, commerce florissant, conquêtes territoriales : Tout va bien pour les juifs !… Sauf que tout va mal ! Voyons ce passage qui ne peut laisser personne indifférent.

Découpez ce passage en 4 parties (facile !)

OBSERVATION et INTERPRÉTATION

      • Vacheries sociales (v.1 à 3) :
        • Qui sont ces vaches ?
        • Que leur reproche le Seigneur ?
        • Qu’y a t il de choquant dans leur relation avec leur mari ?
        • La métaphore bovine provenant de Dieu vous choque-t-elle ?
        • Quel est l’avenir de ces femmes riches ? (sans métaphore cette fois !)
        • Comment Dieu se positionne-t-il face à l’injustice sociale ?
        • Le trouvez-vous cruel dans son jugement ?
      • Religiosité illusoire (v.4 et 5) :
        • Qu’est ce que « Béthel » et « Guilgal » ?
        • En quoi consistent les sacrifices du matin et la dîme ?
        • Que montre les sacrifices de reconnaissance du v.5 ? (comparer avec Lv. 7.11-13)
        • Quelle est l’autre critique du v.5 ?
        • Globalement, qu’est ce qui est reproché aux israélites dans cette partie ?
        • D’après vous, les problèmes décrits dans ces 2 premières parties sont-ils liés ?
      • Allo ! La Terre ? Ici Dieu ! (v.6 à 11) :
        • Quelle est votre réaction première en lisant ce passage ?
        • Listez les « fléaux » qui frappent le peuple.
        • Expliquez les références à l’Égypte et à Sodome et Gomorrhe.
        • Quel est le refrain de ce passage ?
        • D’après-vous les israélites, ont-ils vu des signes dans toutes ces catastrophes ?
        • Sont-ils obstinés, sourds, idiots… ?
        • Par le ton de ces paroles, déterminez l’état d’esprit du Seigneur.
        • D’après ces 7 versets, Dieu aime-t-il son peuple ?
        • Que peut-il faire de plus si la Samarie ne l’entend pas ?
        • Qu’a-t-il fait de plus 8 siècles plus tard pour les humains « malentendants » ?
      • Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! (v.12 et 13) :
        • Quel message Dieu veut-il faire passer dans cette partie ?
        • Quelle réaction auriez-vous si un tel message vous était adressé ?
        • En quoi y a-t-il une rupture entre cette partie et la précédente ?
        • Les israélites connaissent-ils l’Éternel ? Alors pourquoi est-il nécessaire qu’il leur redonne Sa carte de visite ?
        • Comment comprenez-vous le v.12 ?
La relation de Dieu avec son peuple a-t-elle changé entre l’ancienne et la nouvelle alliance ? Dieu a-t-il changé ?

MISE EN PRATIQUE

    • Dans notre passage, on peut voir que Dieu ne supporte pas l’injustice sociale et l’hypocrisie religieuse. Il supporte encore moins quand les 2 sont mêlées, quand les exploiteurs sont des gens qui se disent croyants/chrétiens ! Quels événements actuels le font sûrement réagir ?Comment réagit-il ?
    • Dans le texte, on peut aussi voir que Dieu a tout essayé pour faire réfléchir le peuple. Quels messages envoient-ils encore maintenant aux chrétiens / à la société pour les faire progresser et les faire revenir à Lui ?
    • Le « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! » d’Amos fait penser au « Voici, je viens bientôt !» d’Apocalypse 22.20. Qu’y a-t-il comme espoir / crainte face à ce retour/rencontre du Seigneur ?
    • On sent que l’Éternel va châtier les israélites malgré l’amour qu’il a pour eux. En quoi l’amour de Dieu est limité par sa justice et vice-versa ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *