Genèse 11.27 à 13.18 : le test de la foi d’Abram

Contexte

Depuis le début de la Genèse l’auteur raconte l’histoire des relations entre Dieu et l’humanité : Malgré les avertissements répétés de Dieu les hommes continuent à s’embourber dans le péché.

A partir du chapitre 12 l’auteur fait un zoom pour ne s’intéresser qu’à un homme en particulier : Abraham. dans la suite de la Genèse il suivra la vie de ses descendants.

Lire le texte

Qui est Abram ? (Lire aussi Genèse 11. 10 à 32)

Dessinez sur la carte le parcours d’Abram dans notre texte et notez les évènements clé de l’histoire qui correspondent à chaque lieu. (vous aurez une carte par groupe)

v1-9 : L’appel d’Abram

Quel est le contenu de l’appel que Dieu adresse à Abram ? Remarquez notamment qu’il y a une partie commandement et une partie promesses

Quelle est la précision que Dieu lui donne alors qu’il est déjà en route ? Il aura un pays en possession (v7), avant l’Éternel lui avait dit d’aller dans un pays mais pas qu’il en serait propriétaire.

Que dire des réactions d’Abram, sachant qu’il ne savait sans doute pas grand chose de l’Éternel avant 12.1 ? (Du fait qu’il se mette en route avant de recevoir la promesse d’avoir un lieu pour s’installer ? Du fait qu’il installe des autels et qu’il prie ?). Regarder aussi Hébreux 11.8

(le but de ces questions est d’insister sur l’obéissance d’Abram et sa foi)

v10-20 : Abram en Égypte

Pourquoi Abram change-t-il de destination ?

Quel est le “plan” qu’il expose à Sara ? Pourquoi ?

Quelles sont les conséquences de ce mensonge ?

Comment l’Éternel rétablit-il la situation ?

Comparez la situation d’Abram et Sara en Égypte avec les promesses faites par Dieu dans les versets précédents :

– Dieu va lui donner le pays de Canaan : Il est installé dans un pays étranger

Dieu va lui donner une descendance : Sa femme est mariée à un autre homme

– Dieu fera de lui une source de bénédiction pour tous les peuples de la terre : Le Pharaon tombe gravement malade à cause de lui.

Que fait Abram quand il prend conscience de son péché ? Il revient à l’autel qu’il avait fait avant de partir en vrille

13.6-28 : Abram en Canaan

Pourquoi Abram et Loth se séparent-ils ?

Qu’est-ce qui préside au choix de chacun dans la répartition des terres ? Loth choisit les terres les plus fertiles, Abram prend le reste.

Qui a fait le meilleur choix cependant ? Loth se retrouve dans une région pervertie (v13) et Abram reste dans la terre que l’Éternel lui a promis.

En quoi l’attitude d’Abram montre-t-elle qu’il ne reproduit pas l’erreur qu’il a faite en Égypte ?

Application

–> Comment réagissons-nous aux commandements de Dieu ? (surtout quand cela nous demande des sacrifices). Pensez à des exemples précis.

* Dieu a fait des promesses à Abram mais la recherche de sécurité l’a poussé à aller dans un sens différent. Dieu nous as aussi fait des promesses en Christ : la délivrance du mal, la sanctification, le salut éternel etc. –> Est-ce que cela nous est déjà arrivé de chercher la “sécurité” en nous mettant dans des situations qui nous mèneraient dans une direction contraire de celles de ses promesses ? Comment la souveraineté de Dieu nous rassure ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *