2 Rois 22.11-20 – La réforme de Josias (2)

OH, LA BOULETTE !

11 Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements. 12 Le roi donna cet ordre à Hilqiya, le prêtre, à Ahiqam, fils de Shaphân, à Akbor, fils de Michée, à Shaphân, le scribe, et à Asaya, serviteur du roi : 13 Allez consulter le SEIGNEUR pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la fureur du SEIGNEUR. Elle s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont pas écouté les paroles de ce livre ; ils n’ont pas agi selon tout ce qui est écrit à notre sujet.

14 Hilqiya, le prêtre, Ahiqam, Akbor, Shaphân et Asaya allèrent trouver la prophétesse Houlda, femme de Shalloum, fils de Tiqva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans la Ville Neuve. Ils lui parlèrent. 15 Elle leur dit : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés à moi : 16 Ainsi parle le SEIGNEUR : Je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants un malheur, toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda. 17 Puisqu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert de l’encens à d’autres dieux, me contrariant ainsi par toutes les oeuvres de leurs mains, ma fureur s’est enflammée contre ce lieu : elle ne s’éteindra pas. 18 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le SEIGNEUR : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël – les paroles que tu as entendues : 19 Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant le SEIGNEUR en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront livrés à la dévastation et à la malédiction, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu – déclaration du SEIGNEUR. 20 C’est pourquoi je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton tombeau, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent cette réponse au roi.

Ouh la la ! (11-13)

  • Quelle est la réaction de Josias lors de la lecture du livre de la loi (sûrement le Deutéronome) ?

  • Pourquoi cette réaction et pourquoi veut-il consulter l’Éternel ? (indices dans Deutéronome 28.58-69)

Dieu parle (14-20)

  • En quoi les paroles de Houlda éclairent-elles la situation du peuple ?

  • Comment se fait-il que le peuple élu et son messie (=roi) aient oublié la règle de base de l’alliance avec Dieu (éviter l’idolâtrie) ?

APPLICATION

  • Vous est-il déjà arrivé de désobéir à Dieu par ignorance ? Comment avez-vous réagi quand vous vous en êtes aperçus ?

  • Êtes-vous bien sûrs de connaître les bases du comportements chrétiens d’après le Nouveau Testament ? Comment le savez-vous ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *