2 Rois 23.1-3 – La réforme de Josias (3)

NOUVEAU DÉPART

1 Le roi envoya des émissaires pour qu’ils rassemblent auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. 2 Puis le roi monta à la maison du SEIGNEUR, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il leur lut toutes les paroles du livre de l’alliance qu’on avait trouvé dans la maison du SEIGNEUR. 3 Le roi se tenait sur l’estrade et, devant le SEIGNEUR, il conclut l’alliance en s’engageant à suivre le SEIGNEUR et à observer ses commandements, ses préceptes et ses prescriptions de tout son coeur et de toute son âme, afin de réaliser les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple adhéra à l’alliance.

 

  • Cette action de Josias est un signal fort, pourquoi ?

  • D’après vous, combien de gens dans l’auditoire étaient restés fidèles au Seigneur ?

  • Regardez bien la longueur du Deutéronome : combien de temps a duré la lecture d’après vous ?

  • Pourquoi Josias tient-il à lire la loi au peuple et à avoir un engagement de sa part ? En tant que roi, ne pouvait-il pas décréter l’alliance sans passer par le peuple ? Le peuple pouvait-il ne pas adhérer à l’alliance de Josias ?

  • La découverte de la loi, sa lecture, sa bonne compréhension et son application viennent de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes !

APPLICATION

  • Quand on s’est rendu compte de son erreur devant Dieu, il n’est jamais trop tard pour revenir !

  • Pour bon nombre de chrétiens français, une prédication de plus 30 minutes est trop longues (pourtant ce n’est qu’une fois par semaine !). D’après vous, combien de temps ces mêmes personnes peuvent-elles passer à regarder, lire ou écouter des choses totalement stupides EN UNE SEULE FOIS ?

  • Un français regarde la télé 3h30 par jour en moyenne. Combien de temps par jour consacrez-vous à en savoir plus sur Dieu (lecture de la Bible, de livres d’édification, etc.) ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *