2 Rois 23.4-14 – La réforme de Josias (4)

LE GRAND MÉNAGE !

4 Le roi ordonna à Hilqiya, le grand prêtre, aux prêtres de second rang et aux gardiens du seuil de sortir du temple du SEIGNEUR tous les objets qui avaient été faits pour le Baal, pour l’Ashéra et pour toute l’armée du ciel ; il les brûla hors de Jérusalem, dans les terrains du Cédron, et il en fit porter la poussière à Beth-El. 5 Il supprima les desservants que les rois de Juda avaient établis pour offrir de l’encens dans les hauts lieux des villes de Juda et des environs de Jérusalem, et ceux qui offraient de l’encens au Baal, au soleil, à la lune, aux constellations du zodiaque et à toute l’armée du ciel. 6 Il sortit de la maison du SEIGNEUR le poteau cultuel (l’ashéra), qu’il emporta hors de Jérusalem, vers l’oued Cédron ; il le brûla dans le Cédron et le réduisit en poussière. Il en jeta la poussière sur la tombe des gens du peuple. 7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la maison du SEIGNEUR, maisons où les femmes tissaient des robes pour l’Ashéra. 8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il rendit impurs les hauts lieux où les prêtres offraient de l’encens, depuis Guéba jusqu’à Bersabée ; il démolit les hauts lieux des portes : à l’entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et à gauche de la porte de la ville. 9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l’autel du SEIGNEUR à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères. 10 Le roi rendit impur le topheth qui est dans la vallée du Fils de Hinnom, afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu au Molek. 11 Il supprima de l’entrée de la maison du SEIGNEUR les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la salle du haut fonctionnaire Netân-Mélek, qui se trouvait dans les annexes ; et il mit le feu aux chars du soleil. 12 Le roi démolit les autels de la chambre d’Achaz, à l’étage, sur le toit en terrasse, autels que les rois de Juda avaient faits, ainsi que les autels que Manassé avait faits dans les deux cours de la maison du SEIGNEUR. Après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le Cédron. 13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, au sud du mont de la Destruction, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis pour Astarté, l’horreur des Sidoniens, pour Kemosh, l’horreur de Moab, et pour Milkom, l’abomination des Ammonites. 14 Il brisa les pierres levées, coupa les poteaux cultuels (les ashéras) et remplit ces lieux d’ossements humains.

Rappel et précision

  • Le Temple était LE lieu saint par excellence. Il était en quelque sorte « l’ambassade du Seigneur de l’Univers sur Terre ».

  • Faire entrer un objet de culte en contact avec un cadavre ou des ossements le rendait définitivement impur et donc inutilisable.

Le musée des horreurs

  • Énumérez ce qu’il y avait à l’intérieur et aux alentours du Temple ? D’après vous, comment est-il possible que le peuple en soit arrivé là ?

  • En quoi consiste la « purification » du pays ?

  • Les prêtres idolâtres (v.9) et les prostitués sacrés (v.7) étaient-ils israélites ?

  • Josias fait-il preuve d’intolérance à l’égard des autres religions (à l’opposé de Salomon au v.13) ?

 

APPLICATION

Les israélites n’avaient pas complètement abandonné les pratiques de la loi de Moïse ! Ils les avaient mélangées avec d’autres.

  • Quelles sont les croyances/pratiques « du monde » qui viennent s’ajouter à votre foi en Jésus ?

  • En déclarant que les autres religions sont fausses, sommes-nous intolérants ? En refusant de vivre comme tout le monde, sommes-nous sectaires ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *