Exode 12.1-34 – Sauvetage (6)

C’EST QUI LE PATRON ?

12 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron, en Egypte : 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Dites à toute la communauté d’Israël : Le dixième jour de ce mois, on prendra un mouton ou une chèvre pour chaque famille, une bête par maison. 4 Si la famille est trop peu nombreuse pour une bête, elle la prendra avec le voisin le plus proche de la maison, selon le nombre de personnes à nourrir ; vous répartirez cette bête d’après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera une bête sans défaut, un mâle d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le tiendrez en réserve jusqu’au quatorzième jour de ce mois ; toute l’assemblée de la communauté d’Israël l’immolera à la tombée du soir. 7 On prendra de son sang et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on mangera la viande ; on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous n’en mangerez pas à demi-cuit, ni bouilli dans l’eau ; il sera rôti au feu, avec la tête, les pattes et les entrailles. 10 Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin ; s’il en reste quelque chose le matin, vous le jetterez au feu. 11 Voici comment vous le mangerez : une ceinture à vos reins, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main ; vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque du SEIGNEUR. 12 Cette nuit-là, je parcourrai l’Egypte et je frapperai tous les premiers-nés en Egypte, depuis les humains jusqu’aux bêtes ; ainsi j’exécuterai mes jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis le SEIGNEUR (YHWH). 13 Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez : lorsque je verrai le sang, je passerai sur vous, et il n’y aura pas sur vous de fléau destructeur quand je frapperai l’Egypte.

14 Ce sera pour vous un jour d’évocation ; vous le célébrerez comme une fête pour le SEIGNEUR, vous le célébrerez comme une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations.

15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous supprimerez le levain de vos maisons ; quiconque mangera quelque chose de levé, du premier jour au septième jour, sera retranché d’Israël. 16 Le premier jour, il y aura convocation sacrée ; le septième jour, il y aura pour vous convocation sacrée. On ne fera aucun travail ces jours-là – si ce n’est de préparer la nourriture pour chacun. 17 Vous observerez la fête des Pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’ai fait sortir vos armées d’Egypte ; vous observerez ce jour comme une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations. 18 Le quatorzième jour du premier mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain ; vous en mangerez jusqu’au soir du vingt et unième jour. 19 Pendant sept jours, on ne devra pas trouver de levain chez vous ; quiconque mangera quelque chose de levé sera retranché de la communauté d’Israël, que ce soit un immigré ou un autochtone du pays. 20 Vous ne mangerez rien de levé ; dans tous vos lieux d’habitation, vous mangerez des pains sans levain.

21 Moïse appela tous les anciens d’Israël et leur dit : Allez prendre du petit bétail pour vos clans, et immolez la Pâque. 22 Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui est dans le bassin, et vous en mettrez sur le linteau et les deux montants de la porte. Aucun de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. 23 Quand le SEIGNEUR parcourra l’Egypte pour la frapper du fléau et qu’il verra le sang sur le linteau et sur les deux montants de la porte, le SEIGNEUR passera ; il ne laissera pas le destructeur et son fléau entrer chez vous.

24 Vous observerez cela comme une prescription pour toi et pour tes fils, perpétuellement. 25 Quand vous serez entrés dans le pays que le SEIGNEUR vous donnera, selon sa parole, vous observerez ce rite. 26 Lorsque vos fils vous demanderont : « Que signifie pour vous ce rite ? », 27 vous répondrez : C’est le sacrifice de la Pâque pour le SEIGNEUR, qui a passé sur les maisons des Israélites en Egypte ; lorsqu’il a frappé l’Egypte du fléau, il a délivré nos maisons.

Le peuple s’inclina et se prosterna.28 Les Israélites s’en allèrent ; ils firent exactement ce que le SEIGNEUR avait ordonné à Moïse et à Aaron. Ainsi firent-ils.

29 En pleine nuit, le SEIGNEUR frappa tout premier-né en Egypte, depuis le premier-né du pharaon qui était assis sur son trône jusqu’au premier-né du captif dans son cachot, ainsi que tous les premiers-nés des bêtes. 30 Le pharaon se leva de nuit, lui, tous les gens de sa cour et toute l’Egypte ; il y eut de grands cris en Egypte, car il n’y avait pas de maison où il n’y eût un mort.

31 Il appela de nuit Moïse et Aaron, et il leur dit : Sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez, servez le SEIGNEUR, comme vous l’avez dit. 32 Prenez aussi votre petit bétail et votre gros bétail, comme vous l’avez dit ; allez, et bénissez-moi ! 33 L’Egypte pressait le peuple ; ils avaient hâte de les faire partir du pays, car ils disaient : Nous allons tous mourir !

34 Le peuple emporta sa pâte avant qu’elle soit levée. Leurs pétrins étaient enveloppés dans leurs vêtements, sur leurs épaules.

Promesse tenue

Il est passé un certain temps entre les promesses de libération du début du livre et ce passage-déclic. Moïse a été pris à partie par son peuple, le pharaon a vraiment résisté mais là, c’est enfin le moment du départ ! Merci Seigneur pour ta fidélité !

Nuit déterminante

Après avoir été retenus avec entêtement par ce pays qui les exploitait, voici qu’en une nuit tout s’inverse : toute l’Égypte, de son dirigeant au petit peuple, exige maintenant le départ des hébreux ! Quand Dieu décide que c’est le moment, tout s’arrange très vite.

Orgueil et conséquence

Parce qu’il n’a pas voulu reconnaître que l’Éternel était supérieur à lui, Pharaon a causé un désastre majeur pour son pays. L’orgueil pousse à résister à Dieu mais la réalité est très claire : le Seigneur Tout-Puissant c’est Lui !

De Pâque à Pâques

13 siècles plus tard, pendant la Pâque juive, un fils aîné meurt. Un agneau parfait s’offre en sacrifice pour libérer son peuple de l’esclavage du Péché. Le fléau de la mort n’a maintenant plus d’effet sur ceux qui se confient en lui. Son nom est Jésus, il est le Fils de Dieu.

Application

Merci Jésus de m’avoir libéré(e) en mourant pour moi, merci d’avoir vaincu Satan qui me retenait captif ! Aide-moi à me rappeler que je te dois tout, que tu es mon Seigneur et que je t’appartiens. Pardon parce que mon orgueil me pousse encore trop souvent à te résister mais merci parce que, même si je te suis infidèle, Toi tu restes fidèle à Tes promesses pour moi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *