Exode 14.21-31 – Sauvetage (11)

VICTOIRE TOTALE !

21 Alors Moïse étendit sa main sur la mer ; le SEIGNEUR refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les Israélites entrèrent au milieu de la mer, sur la terre ferme ; les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. 23 Les Egyptiens les poursuivirent. Tous les chevaux du pharaon, ses chars et ses attelages, entrèrent après eux au milieu de la mer. 24 Pendant la veille du matin, le SEIGNEUR regarda les troupes de l’Egypte depuis la colonne de feu et de nuée, et il frappa de panique les troupes de l’Egypte. 25 Il enleva les roues de leurs chars : ils ne les conduisaient plus qu’avec difficulté. Les Egyptiens dirent alors : Fuyons pour échapper à Israël, car c’est le SEIGNEUR (YHWH) qui combat l’Egypte pour eux !

26 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Etends ta main sur la mer ; les eaux reviendront sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs attelages. 27 Moïse étendit sa main sur la mer ; vers le matin, la mer revint à sa place habituelle ; les Egyptiens s’enfuirent à son approche, et le SEIGNEUR se débarrassa des Egyptiens au milieu de la mer. 28 Les eaux revinrent et recouvrirent les chars, les attelages et toute l’armée du pharaon qui étaient entrés dans la mer derrière les Israélites ; il n’en resta pas même un seul. 29 Mais les Israélites marchèrent sur la terre ferme au milieu de la mer ; les eaux étaient pour eux une muraille à leur droite et à leur gauche. 30 Ce jour-là, le SEIGNEUR sauva Israël de la main des Egyptiens ; Israël vit les Egyptiens morts sur le rivage de la mer. 31 Israël vit par quelle main puissante le SEIGNEUR avait agi contre l’Egypte, et le peuple craignit le SEIGNEUR. Ils mirent leur foi dans le SEIGNEUR et en Moïse, son serviteur.

Hébreux sauvés !

Enfin, les israélites n’ont plus de raison de se plaindre de Moïse ou de leur sort ! Ils ont maintenant expérimenté la puissance de leur divin sauveur et ils ont vu que Moïse était son serviteur officiel. Après 430 ans de captivité, les hébreux sont enfin libres et ils ont enfin compris à qui ils le doivent !

Égyptiens décimés

La plus puissante armée du monde a trouvé plus fort qu’elle. L’Éternel, le Créateur, le Maître des éléments a balayé les redoutables chars de pharaon. Qui est assez fou et orgueilleux pour oser d éfier le Seigneur des armées célestes ?

C’était pas gagné

À vue humaine, le combat entre les deux peuples était très inégal : c’était un peu un « David contre Goliath » avant la lettre ! Mais quand Dieu prend partie pour un camp, même le plus insignifiant, on connaît déjà l’issue du duel.

Application

  • Même les situations les plus désespérées peuvent être renversées quand on a Dieu avec soi. Mais la suite du périple dans le désert montrera que même les miracles les plus incroyables ne pourront faire naître la foi dans le cœur des incrédules. Malgré cet épisode extraordinaire et malgré ceux qui vont suivre (entre la voix de Dieu sur la montagne, la manne et les cailles sauvages, l’eau qui jaillit du rocher) on sait que les israélites vont continuer de se rebeller. Comme quoi le plus grand de tous les miracles, ce n’est pas quand une mer est coupée en deux, c’est bien quand la foi naît dans le cœur de quelqu’un !

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *