Aggée 1.12- 15 – Consécration (2)

RÉACTIONS

12 Zorobabel, fils de Shaltiel, Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent le SEIGNEUR, leur Dieu, d’après les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée le SEIGNEUR, leur Dieu ; et le peuple fut saisi de crainte devant le SEIGNEUR. 13 Aggée, messager du SEIGNEUR, dit au peuple, comme un message du SEIGNEUR : Je suis avec vous – déclaration du SEIGNEUR. 14 Le SEIGNEUR éveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Shaltiel, gouverneur de Juda, l’esprit de Josué, fils de Yehotsadaq, le grand prêtre, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent se mettre à l’oeuvre dans la maison du SEIGNEUR (YHWH) des Armées, leur Dieu. 15 – C’était le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius.

Bon accueil

Apparemment, Zorobabel et Josué sont bien plus intelligents que les rois et grand-prêtres d’avant la déportation : quand un prophète vient vers eux, non seulement ils ne projettent pas de le tuer mais en plus ils se repentent ! Et il n’y a pas qu’eux : ils ont diffusé le message d’Aggée au peuple qui a lui aussi eu la même prise de conscience. Décidément, c’est un bon reste, le vrai Israël, qui est revenu à Jérusalem !

La prophétie d’Aggée n’a pas été vaine.

Encouragement

Que se passe-t-il après la bonne attitude de cœur de la part du peuple ? Dieu Lui-même intervient pour les aider ; il utilise 2 moyens :

  1. il les assure de sa présence, de sa bénédiction (v.13) pour confirmer qu’ils prennent la bonne voie ;

  2. il les anime d’un nouveau zèle (v.14). Est-ce une conséquence directe de la bénédiction ou un élan supplémentaire pour les aider à obéir ? En tout cas, comme toujours dans la Bible, Dieu donne les forces nécessaires au croyant pour qu’il accomplisse sa volonté.

Obéissance

3 semaines après les premières paroles d’Aggée, les travaux commencent ! On peut imaginer les préparatifs qu’il a fallu mettre en place : acheminer, préparer les matériaux, trouver l’argent nécessaire pour les payer ainsi que les artisans. Enfin les Juifs s’échinent à ce que le Temple soit aussi beau que leurs propres habitations !

Ex : David et Nathan (Ps 51), Jonas, Élie et les prophètes de Baal, Actes 19

Application

Ce récit coule tellement naturellement ! Dieu parle > le peuple prend conscience > le peuple réagit et se repent > Dieu l’encourage > le peuple obéit. Si seulement ça pouvait être si facile avec nous ! Parce que, souvent c’est ce genre de schéma qui nous correspond :

  • Nous lisons la Bible > nous estimons que nous sommes en règle et que ça concerne plutôt les autres > ça ne change rien ou ça nous conforte dans l’idée que les autres sont bien pires que nous ;

  • Nous lisons la Bible > ça met le doigt sur un problème de notre vie > nous résistons, nous trouvons des excuses > ça ne change rien ;

  • Nous lisons la Bible > ça met le doigt sur un problème de notre vie > nous nous repentons > nous recommençons 3 jours après.
  • Si le Saint-Esprit n’agit pas en nous, nos propres forces ou notre seule volonté ne suffiront pas pour obéir au Seigneur ! Il y a 2 moyens très efficaces pour être encouragés à poursuivre notre processus de sanctification : la prière et/avec les frères et sœurs. Paul ne dit rien d’autre dans sa lettre aux Éphésiens 5.15 : « Veillez donc avec soin à la façon dont vous vous comportez : que ce ne soit pas comme des fous, mais comme des sages. 16 Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. 17 Ne soyez donc pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. 18 Ne vous enivrez pas de vin : il mène à la débauche. Au contraire, soyez remplis par l’Esprit ; 19 parlez-vous par des cantiques, des hymnes et des chants spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; 20 rendez toujours grâce pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à celui qui est Dieu et Père. »
  • « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. »

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *