Aggée 2.20-23 – Consécration (5)

QUEL AVENIR !

20 La parole du SEIGNEUR parvint pour la deuxième fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois :

21 Dis à Zorobabel, gouverneur de Juda :

Je ferai trembler le ciel et la terre ;

22 je renverserai le trône des royaumes,
je détruirai la force des royaumes des nations,
je renverserai le char et ceux qui le montent ;
les chevaux et ceux qui les montent seront jetés bas,
chacun tombera sous l’épée de son frère.

23 En ce jour-là
– déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées –
je te prendrai, Zorobabel, fils de Shéaltiel, mon serviteur,
– déclaration du SEIGNEUR –
et je te placerai comme un sceau,
car c’est toi que j’ai choisi
– déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées.

Spéciale dédicace !

Le livre se finit avec un message pour Zorobabel qui, on ne l’a pas encore dit, est un descendant direct du roi David (1Chroniques 3.17) ! Comme son aïeul, il a été fidèle à Dieu, il Lui a obéi et il a encouragé son peuple à faire de même. Il faut quand même rappeler que rebâtir le Temple de l’Éternel n’est pas un simple service qu’il rend à sa communauté : c’est un acte fondamental puisque l’Histoire du peuple de l’Alliance recommence enfin. Les travaux entrepris ont tout simplement une portée éternelle !

Promesse grandiose

Ce livre du prophète Aggée finit sur une vision radieuse de l’avenir :

  1. Les royaumes païens qui ont fait tellement de misères à Israël pendant toute son histoire vont enfin être balayés ! Dieu va pulvériser leur puissance militaire… mais il va le faire par l’intermédiaire de… Zorobabel !
  2. Zorobabel va être un représentant spécial de Dieu sur Terre, un ambassadeur, une personne spécialement consacrée pour faire les choses en son nom… ça pourrait se résumer en un mot : un Messie !

Mais de qui parle-t-on ?

Les paroles de ce dernier discours ne s’appliquent pas vraiment à Zorobabel mais à un de ses descendants qui sera le digne représentant de Dieu… qui sera Dieu ! Jésus va porter à son apothéose l’œuvre commencée par son aïeul : le véritable Temple, lieu de rencontre entre Dieu et les Hommes, ce sera Lui ! Par son sacrifice et sa résurrection, il va mettre un point final à la révélation de Dieu puisque tout ce qui peut créer la parfaite communion entre Dieu et les Hommes sera pleinement accompli en Lui.

Il va aussi mettre à mal le règne des puissants de ce monde grâce à son message qui va « envahir » la Terre entière et qui va exercer une influence considérable, capitale sur 2000 ans d’Histoire occidentale ! Zorobabel a inauguré, préparé le terrain politique (reconstruction de Jérusalem) et religieux pour que, 500 ans plus tard, Jésus soit en mesure d’instaurer le règne de Dieu. L’obéissance à Dieu peut avoir des conséquences surprenantes, non ?

 Application

  • Nos actes d’obéissance ont souvent des répercussions que nous n’imaginons pas ; ces conséquences peuvent être immédiates, prendre un peu temps et même être éternelles… Avons-nous conscience d’être des « faiseurs d’Histoire », de participer au Plan de Dieu ou croyons-nous que notre attitude quotidienne ne fait aucune différence ?

  • Grâce à Jésus, nous avons changé d’ère : toutes les nations viennent maintenant à Dieu, le temple et la nation de Dieu ont été remplacés par moi et mon Église. L’Esprit de Jésus nous console, nous encourage, nous défend. Nous avons quand même de la chance d’être nés ici et maintenant, non ? Merci Seigneur !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *