1 Samuel 22.1-19 – Course poursuite (1)

Deux destins

Ce qui s’est passé avant…

David a été oint pour être roi (16), il a montré sa vaillance en battant Goliath (17), Il provoque la jalousie du roi Saül qui essaie de le tuer par 2 fois (18 et 19) mais il est d’abord sauvé par son ami Jonathan, puis par sa femme Mikal (fils et fille de Saül). Au chapitre 21, David prend la fuite chez le prêtre Ahimélek puis chez les philistins (ennemis d’Israël).

À ma droite : David

  1. Situation : il est le futur roi… mais en attendant il est obligé de se cacher dans une grotte pour ne pas mourir ! Cela a de quoi le plonger dans la détresse et l’incertitude.

  2. Entourage : Il est peut-être reclus mais il n’est pas seul. Sa famille, puis des personnes qui n’avaient plus rien à perdre (2) le rejoignent. Il a donc 400 hommes acquis à sa cause mais il bénéficie aussi de la protection de rois étrangers comme celui de Moab (pas si étranger que ça : il faut se rappeler que Ruth, l’arrière grand-mère de David, était une moabite).

  3. Écoute de Dieu : quand un prophète lui parle, David l’écoute et lui obéit. Dieu veut qu’il sorte des remparts et retourne en Juda, il obéit même s’il prend un vrai risque en se rapprochant de Saül.

À ma gauche : Saül

  1. Situation : il est le roi en titre… mais il sait pertinemment que Dieu n’est plus avec lui alors il voue une haine sans borne à David qui, lui, est béni.

  2. Entourage : il est désespérément seul ! Jonathan et Mikal (ses propres enfants) sont du côté de David, les benjaminites (sa propre tribu qui a dû bénéficier de ses largesses) ont été du côté de David et refuse de lui obéir (8 et 17), le prêtre (autorité religieuse) a aidé David (9-17). Le seul qui est de son côté ici, c’est un homme qui n’est même pas Israélite (18) !

  3. Écoute de Dieu : le moins que l’on puisse dire, c’est que quand on extermine la totalité d’une ville de prêtres, on n’est pas vraiment prêt à écouter Dieu ! Saül a vraiment « pété un câble » en faisant exécuter des personnes au service de l’Éternel.

 Application

  • À vue humaine, la partie était encore plus inégale que lors du combat contre Goliath ! Mais du point de vue divin, le choses sont très différentes. La position de David, même si elle n’est pas idéale, est plus enviable que celle de Saül qui, pourtant possède le pouvoir. Comment faites-vous pour interpréter les circonstances par lesquelles vous passez ?

  • Quand vous êtes dans une situation contraire, illogique, absurde, injuste, douloureuse, vous pouvez réagir de 2 manières : soit être patients et rester à l’écoute de Dieu, soit régler les choses par vous-mêmes en assouvissant votre frustration. Devinez laquelle est la plus sûre ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *