Jacques 1.16-27 – Une foi cohérente (1)

LA RELIGION AUTHENTIQUE

16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés : 17 tout don excellent, tout présent parfait, vient d’en haut ; il descend du Père des lumières, chez qui il n’y a ni changement ni éclipse. 18 Parce qu’il en a décidé ainsi, il nous a fait naître par une parole de vérité, pour que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, 20 car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. 21 Aussi, rejetant toute saleté et tout débordement de malfaisance, accueillez avec douceur la Parole, qui a été plantée en vous et qui peut vous sauver.

22 Mettez la Parole en pratique ; ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes. 23 En effet, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel 24 et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, – en faisant oeuvre – celui-là sera heureux dans sa pratique même.

26 Si quelqu’un se considère comme un homme religieux alors qu’il ne tient pas sa langue en bride, mais qu’il se trompe lui-même, sa religion est futile. 27 La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde.

Engendrés par la Parole (18)

Comme d’habitude, Dieu dit et la chose arrive et ici la chose ce sont des chrétiens ! Grâce à l’Évangile qu’ils ont entendu et vu dans la vie des apôtres et des premiers chrétiens, les destinataires de cette lettre ont cru et sont devenus, grâce à leur foi en Jésus, des enfants de Dieu. Ils ont eu le privilège de faire partie des premiers régénérés constituant la nouvelle Humanité. Cette nouvelle création a le Seigneur Jésus pour chef, le St Esprit comme carburant et la gloire du Père comme but.

1ère étape : écouter (19-21)

  1. Avez-vous déjà essayé de parler de manière construite et d’écouter un discours en même temps ? C’est impossible ! Pas de double flux : soit on parle, soit on écoute. Jacques exhorte donc les « nouvelles créations » à écouter leur Créateur plutôt que de dire des choses irraisonnées.
  2. Avez-vous déjà accumulé dans un endroit tout un tas de vieux trucs qui ne servaient à rien mais que vous ne vouliez pas jeter jusqu’au jour où il a bien fallu le faire afin de ranger des choses utiles ? Jacques exhorte les chrétiens à se débarrasser de tous ces sentiments sales et nauséabonds qu’ils ont accumulés pour recevoir la Parole de Dieu.

Le mauvais sentiment dont il faut se défaire s’appelle « méchanceté » (21) et il engendre la mauvaise parole qu’il faut taire qui s’appelle « colère » (19-20). Si cela n’a pas été réglé, la Parole de Dieu ne pourra pas vraiment être écoutée et comprise.

2nde étape : appliquer (22-27)

La Parole de Dieu, lorsqu’elle est réellement entendue et comprise, a forcément des effets. Ne pas « vivre la Parole », être inconséquent, c’est être fou ! L’image qu’emploie l’apôtre aux vv 23-24 rappelle très fortement les personnes atteintes d’Alzheimer ou certaines personnes âgées qui « perdent les pédales » : quand la mémoire défaille, quand tous les repères s’en vont, c’est l’identité profonde de la personne qui est remise en question. Être chrétien implique des actes, des pensées et des paroles teintés par le St Esprit. Comme toujours, la référence absolue s’appelle Jésus. Ceux qui se réclament de Lui doivent agir comme Lui.

Pour illustrer son propos (et pour jeter les bases de ce qu’il va dire plus tard), Jacques appuie sur 2 actes négatifs et un acte positif : un disciple de Jésus ne donne pas « carte blanche » à sa langue (souvent porte de sortie des mauvais sentiments), il ne se fait pas influencer par le monde (qui n’a pas Jésus pour Seigneur) et il prend soin des plus faibles. Dans sa mention des orphelins et des veuves, Jacques est très cohérent avec l’enseignement de « la loi et les prophètes » puisqu’il y a 54 références à ces désœuvrés dans l’Ancien Testament. Cela concorde aussi avec ce que vont faire les apôtres dans le début des Actes des Apôtres (2.44-46 ; 4.32-36 ; 6.1-6).

 Application

  • Être chrétien, c’est un acte de résistance… contre soi-même ! C’est très douloureux de lutter contre ses tendances alors que le St Esprit nous aide.
  • Imaginez le jour où vous allez être face au Maître : d’après vous, quelles inconséquences (ce que vous auriez pu faire mais que vous n’avez pas fait ou ce que vous avez fait mais que vous n’auriez pas dû faire) va-t-il pointer dans votre vie passée ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *