Éphésiens 5.6-14 – Changements significatifs (3)

QUE LA LUMIÈRE SOIT !

6 Que personne ne vous trompe par des discours vides ; car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles. 7 N’ayez donc aucune part avec eux. 8 Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez comme des enfants de lumière ; 9 car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. 10 Sachez discerner ce qui est agréé du Seigneur ; 11 et ne vous associez pas aux oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dévoilez-les. 12 En effet, ce qu’ils font en secret, il est choquant même d’en parler. 13 Mais tout cela, une fois dévoilé, est rendu manifeste par la lumière, 14 car tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi il dit :

Réveille-toi, toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera.

Encore une dichotomie !

Paul continue de jouer sur les oppositions. Cette fois-ci c’est entre la lumière et les ténèbres et c’est particulièrement génial ! En effet, les ténèbres n’ont pas d’existence propre : elles sont une absence de lumière ! Dès qu’il y a un peu de lumière, l’obscurité disparait. Il y a donc un combat entre 2 états antinomiques (comme d’habitude) mais un combat inégal, dissymétrique. Les éphésiens peuvent gagner s’ils sont du bon côté (8), sous l’influence de Celui qui est la lumière : Jésus (14).

2 missions

Les enfants de lumière ont deux choses à faire :

  1. Discerner le comportement qu’ils doivent avoir pour plaire au Seigneur (9-10). Devinez comment ? Grâce à la Bible ! Et grâce à qui ? Grâce aux ministères cités en 4.11-16 !
  1. Démasquer les gens et les choses qui favorisent les ténèbres. On est donc passé à un autre stade : au v.6, les éphésiens devaient résister aux mauvaises influences (posture défensive), maintenant (v.11 et 13) ils doivent carrément les dénoncer (posture offensive) ! Cela correspond à l’enseignement de Jésus sur la montagne (Mt 5.14) : les chrétiens sont destinés à être la lumière du monde.

 APPLICATION

  • Si vous essayez de combattre les ténèbres en étant mal attachés à Jésus et à Sa Parole, vous allez en baver !!! N’oubliez pas que sans Jésus, nous sommes très loin d’être des lumières !

  • Nous ne sommes pas appelés à tous être les rois de l’évangélisation. Nous avons juste à être fidèles, intègres et dire de qui nous sommes les enfants. Facile, non ? Non.

Facebooktwittermail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *