Marc

On considère généralement que cet Évangile a été écrit par Jean-Marc, le neveu de Barnabas, et que sa rédaction a précédé celle des trois autres Évangiles. D’après la tradition, il est basé sur l’enseignement de l’apôtre Pierre, dont Marc était devenu le porte-parole (cf. 1 P 5.13), et il a été écrit à Rome pour l’église de cette ville.

L’Évangile commence par un court compte-rendu préliminaire du ministère de Jean-Baptiste, puis du baptême et de la tentation de Jésus ; après quoi, il aborde son ministère public en Galilée. De même que les autres Évangiles, il accorde une place relativement grande aux souffrances, à la mort et à la résurrection de Jésus.

Le cœur de l’histoire est la confession de Pierre : « Tu es le Christ » (8.27-29). Jusqu’à ce point-là, elle raconte l’activité de prédication et de guérison du Seigneur. Mais après la confession de Pierre, Jésus fait savoir aux Douze qu’il doit souffrir et mourir, puis ressusciter le troisième jour, et qu’il a dorénavant les yeux fixés vers la croix. Les disciples ne le comprennent pas, et le travail de Jésus dans cette deuxième moitié de l’Évangile consiste essentiellement à enseigner ses disciples, et à les débarrasser des fausses conceptions concernant le royaume des cieux qui encombrent leur esprit.

Les derniers versets de l’Évangile ne semblent pas être la fin qui était celle du manuscrit original (quelques manuscrits anciens s’arrêtent à 16.8, et d’autres ont un paragraphe final qui est différent). Cependant, ces versets contiennent le grand ordre missionnaire, et ne peuvent pas être rejetés a priori.

 

 

Plan

 

1.1-13 La préparation.

1.14-45 Commencement du ministère de Jésus en Galilée.

2.1-3.6 Début de l’opposition.

3.7-4.34 Événements importants.

4.35-6.6 Les œuvres de puissance de Jésus.

6.7-56 Crise et apogée du ministère en Galilée.

7.1-8.26 Conflit avec les pharisiens et départ de Galilée.

8.27-9.50 Confession de Pierre. Jésus attire l’attention des disciples vers la croix.

10.1-52 Déplacement vers Jérusalem.

11.1 – 12.44 Entrée à Jérusalem, et derniers jours de ministère dans cette ville.

13.1-37 Jésus parle de l’avenir.

14.1-15.15 Trahison, arrestation et procès.

15.16-16.20 Mort, résurrection et ascension.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *