On a l’habitude de retenir de l’Évangile de Matthieu le fait que Jésus y est présenté tout particulièrement comme le Messie, le fils de David qui avait été promis. Cela est vrai ; mais cet Évangile déclare également qu’il sauve du péché (1.21) et qu’il est le Fils de Dieu (1.23 ; 3.17 ; 16.16-17). Et même si l’auteur était manifestement juif jusqu’au bout des ongles, et qu’il écrivait essentiellement pour des chrétiens juifs, il reconnaît que Jésus est le Sauveur, pas simplement des Juifs, mais de toutes les nations (2.1, 11; 28.19-20). Cependant il n’en reste pas moins que l’Évangile de Matthieu est le plus juif de tous les Évangiles. Il est significatif à cet égard que la généalogie de notre Seigneur y est retracée, non pas à partir d’Adam, comme dans le récit de Luc, mais à partir d’Abraham, le père de la race juive.

Certaines indications montrent clairement que l’histoire de la naissance de Jésus-Christ est racontée du point de vue de Joseph, alors que la version fournie par Luc semble être celui de Marie. L’Évangile de Matthieu est caractérisé par la place importante qu’il accorde à l’enseignement de notre Seigneur, et en particulier par le biais de paraboles et par rapport aux « choses à venir ».

Plan

 

1.4-4.11 Début de la vie du Messie.

1-2 Généalogie, naissance, épisodes de l’enfance.

3.1-12 Jean-Baptiste annonce son ministère.

3.13-4.11 Baptême et tentation.

4.12-16.12 Ministère en Galilée.

4.12-25 Prédication, et appel des disciples.

5-7 Le Sermon sur la Montagne : l’explication du royaume.

8.1-16.12 Enseignement, prédication et guérisons, surtout en Galilée. Mission et envoi des Douze. Opposition croissante.

16.13-18.35 Confession de Pierre. Prédication de la croix. La transfiguration. Formation des Douze.

19.1-21.16 Voyage vers Jérusalem et entrée dans la ville.

21.17-25.46 Derniers jours à Jérusalem.

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