Genèse 2.4-25 – La relation

Remarque : Cette étude n’est pas complète, elle vous propose juste une observation très très poussée

Lecture du texte

La relation homme – Dieu (v4-17)

* Relevez tout ce que Dieu fait pour l’être humain dans le texte.

[C’est la première question donc elle sert d’observation générale. Le but est de relire le texte et d’en refaire ensemble le déroulement – dans la mesure où c’est Dieu qui fait quasiment tout dans le texte]

Lisez l’extrait de l’Enuma Elish , quelle est la différence dans le rapport homme/Dieu ? Dans l’Enuma Elish les dieux créent les humains pour qu’il les servent, ici c’est Dieu qui sert les hommes.

* Quelle est la raison de la création de l’homme ? v5 personne pour s’occuper de la création

Comment l’homme est crée ? à partir de la poussière du sol et en recevant le souffle de vie de Dieu. Regardez aussi Psaume 103.13-16, qu’en conclure sur l’homme ? Il est lié à la terre, Dieu lui donne la vie. L’être humain est fragile par définition, même avant la chute

* A quoi sert l’arbre de vie ? (regardez aussi Apoc 2.7 ou proverbes 4.18 ou les deux si vous avez le temps) Il donne la vie.

Quelle peut-être alors la différence d’avec le “souffle de vie” ? le souffle de vie rend l’homme vivant, l’arbre de la vie lui permet de rester en vie

Que doit faire Adam ? cultiver et garder le jardin et ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal

La relation homme-femme (v18-25)

* Quelle est la raison de la création de la femme ? l’homme était seul “sans vis-à-vis” , aide donc ce n’est pas bon.

Que se passe-t’il pour l’homme entre sa création et celle de la femme ? Il se cherche un vis-à-vis parmi les animaux mais ne trouve pas .

Quel effet cela crée t’il ? Cela met en valeur l’arrivée de la femme, Cela la rend indispensable et précieuse pour l’homme.

* Comment la femme est créée ? Qu’en conclure pour la femme ? (servez-vous aussi du “poème d’Adam au verset 23)

[attention à ne pas mal interpréter l’histoire de la côte – il s’agit de montrer que la femme, tout en étant différente est quand même de la même “nature” que l’homme. Si vous commencez à l’interpréter en terme de soumission ou d’infériorité vous devrez faire pareil de l’homme vis-à-vis de la poussière …]

* Comment comprenez-vous que la femme est une “aide”, un “vis-à-vis” pour l’homme ? Il n’y a pas de “bonne réponse” attendue, échangez seulement vos opinions.

[une remarque : très souvent dans l’AT comme dans le Ps 30.11 ou 33.20 ce mot est utilisé pour qualifier Dieu …]

Que nous ajoute le v 25 sur la relation homme-femme ? totale confiance et transparence

Le v 24 est le seul commentaire du narrateur dans tout le récit de la création. Comment comprendre son “c’est pourquoi ?” La ressemblance/différence de l’homme et de la femme qui se voit dans la création est à a base de leur union. C’est parce qu’il sont de même nature mais différent qu’ils se lient l’un à l’autre.

 

Enuma Elish (extraits)

En terminant son œuvre, le Seigneur fut exalté par les dieux, alors en signe de reconnaissance il leur dit: “Je vais pétrir mon sang et former des os. Je vais susciter un homme… qui se chargera du cultes des dieux, pour que ceux-ci puisse être tout à leur aise!
[…] Marduk fit amener les Anunnaki captifs et leur demanda, sous serment d’approcher le coupable de l’insurrection en promettant la vie sauve à ceux qui déclareront la vérité. Alors les dieux accusèrent Qingu. “C”est Quingu qui a projeté l’insurrection et a rendu Tiamat rebelle et c’est lui qui a livré bataille.” […] ils lui demandèrent de rendre compte de sa culpabilité et ils séparèrent son sang. Avec son sang ils modelèrent l’humanité. Ea obligé d’accepter, redonna leur liberté aux dieux. Ensuite Ea, le sage, créa l’humanité; il lui imposa le service envers les dieux.

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *