Genèse 3 à 4.16 – La rebellion

Remarque : Cette étude n’est pas complète c’est juste une observation très très poussée.

1. Tactique du diable (Genèse 3.1 à 7)

Lecture du texte avec un narrateur, un serpent et une Eve

Le serpent

* Comparez les propos du serpent avec ce que Dieu a dit en Genèse 2.16), que fait-il ?

Il exagère la restriction donnée par Dieu (v1) et ment sur les conséquences (v2)

[Attention ! Le serpent ment quand il dit que l’homme ne mourra pas : Dieu avait le contraire et au v 19, en effet, ils meurent à cause de leur désobéissance , mais il y a discussion sur l’idée que l’homme deviendra comme Dieu puisque Dieu lui-même dit au v 22 “L’homme est devenu comme l’un de nous “. Soit le serpent avait dit vrai (et donc que veut dire cette phrase ?) soit Dieu est ironique dans cette phrase.]

* Quelle image de Dieu le serpent cherche à donner à la femme ? Un Dieu qui garde les bonnes choses pour lui, qui a de mauvaises intentions, qui ment.

Eve

* Comparez les réponses d’Eve à ce que Dieu avait dit en Genèse 2 v 9 puis v 16.

Qu’est-ce qu’elle a compris et qu’est-ce qu’elle semble avoir mal compris ? Dans un premier temps elle rectifie la vérité mais elle ajoute un “vous n’y toucherez pas” et ce n’est pas évident que l’arbre de la connaissance du bien et du mal soit au milieu du jardin, c’est l’arbre de la vie qui est au milieu?

[Encore remarque : Eve n’était pas là pour entendre les ordres de Dieu, elle sait donc ce qu’Adam lui a répété. Soit elle-même à mal compris, soit Adam a mal répété … choisissez votre camp !]

* Qu’est-ce qui la fait fléchir ? v6 Elle change de regard sur le fruit de l’arbre

Adam

* Où est Adam durant ce dialogue ? le v6 montre qu’il est présent.

* Pourquoi n’intervient-il pas ? Faites des hypothèses ici, mais ne soyez pas trop gentils avec Adam parce qu’il aurait du intervenir !!

Les conséquences

Qu’est-ce que le péché change (même avant la punition divine) ? Ils réalisent qu’ils sont nus (discutez ici sur ce que cela peut vouloir dire : ils sont gênés, ils veulent se cacher à Dieu, à l’un et à l’autre etc.)

Comparez 3.5 et 3.7 : Qu’en pensez-vous ? L’auteur est ironique. Ils devaient être comme Dieu et au fait … ils sont nus !

[Remarques pour vous : Il n’y a pas de questions sur l’arbre de la connaissance du bien et du mal mais si une discussion commence sur le sujet voici les principales interprétations de ce qu’est cet arbre :

-Connaître dans le sens expérimenter : l’arbre de l’expérimentation du bien et du mal (mais dans ce cas c’est gênant de dire que Dieu lui même connait le mal …)

– Connaître dans le sens discerner : l’arbre est l’arbre du discernement du bien et du mal

– Connaître dans le sens de décider : l’arbre est l’arbre de la décision de ce qui est bien et mal]

 

2. C’est pas moi c’est ma sœur ! (Genèse 3.8 à 19)

Lecture du texte avec un narrateur, un Dieu, un Adam et une Eve

Quelles sont les réactions d’Adam et Eve quand Dieu les met face à leur péché ?

(v12)Adam accuse la femme et Dieu qui a mis la femme à ses côtés (v13) La femme accuse le serpent (v13)

Quel est l’avenir du serpent ? Maudit – va trainer sur le sol – sa descendance va se battre avec la descendance de la femme. Sa descendance va perdre mais il blessera la descendance de la femme.

Quel est l’avenir de la femme ?

grossesses pénibles et domination de l’homme

Quel est l’avenir de l’homme ?

sol est maudit à cause de lui – il galérera pour se nourrir – il retournera à la poussière.

Est-ce que les conséquences pour l’avenir de l’homme ne concerne que les humains masculins (regardez notamment le v 19) ? Clairement non.

Comment comprendre cela ? Adam est le chef donc ses actes ont des conséquences pour toute l’humanité.

 

3. Tel père tel fils ! (Genèse 4.1 à 16)

Lecture du texte avec un narrateur, un Dieu et un Caïn

[On ne va se concentrer sur le dialogue donc écartez les questions non utiles  sur les v 1 à 5 genre “Mais pourquoi dieu n’a porté un regard favorable que sur l’offrande de Caïn ?”]

* Que fait Caïn et quelles en sont ses motivations ? Il tue son frère (avec préméditation !) car il est jaloux de lui.

* v 6 – le conseil de Dieu avant le meurtre : Quels sont les deux avenir possibles de Caïn à ce moment là de l’histoire ? Que doit-il faire ?

[remarque v 6 le “tu le relèveras” fait référence au visage car ce qui est traduit par un visage qui s’assombrit est textuellement dans l’hébreu un visage qui tombe]

Sois il agit bien et sa colère cessera, sois le péché risque de prendre le dessus. Il doit dominer le péché et ne pas se laisser séduire.

v9 à 15 – Dialogue entre Dieu et Caïn après le meurtre :

En quoi Caïn est le digne fils de son père ? Il est pécheur comme lui, il rejette la faute sur Dieu (v9 – c’est Dieu qui est censé s’occuper de son frère …)

En quoi Caïn va plus loin dans le péché que son Père ? C’est un meurtre, il ment à Dieu (v9) quand Adam avait reconnu son péché, il conteste la punition (v13) quand Adam a eut la sagesse de se taire

En quoi la punition divine se fait aussi plus rude ? la terre ne va pas seulement être dure à cultiver elle va être impossible à cultiver (v12), il est pas seulement chassé d’Eden mais est chassé encore plus loin dans le pays de l’Errance.

 

Bilan

* Quels sont les pièges dans lesquels sont tombés Adam, Eve et Cain et que nous devrions éviter ?

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *