Genèse 6 à 9 – L’inondation

Remarque : Cette étude n’est pas complète, c’est juste une observation très très poussée

// Le problème (6.1 à 13)

Lecture

* Quels sont les constats que fait Dieu sur l’humanité dans le chapitre 6 ? Les hommes font le mal, ils sont dominés par leurs faiblesses (v3), ils font de plus en plus de mal et conçoivent de plus en plus le mal (v5, ils se corrompent et font des actes de violence (v11)

* Quelles sont les décisions de Dieu qui s’en suivent ? Il réduit leur durée de vie (v3), Il décide de les supprimer, ainsi que les animaux (v4), il décide de les détruire (v13).

* Pourquoi Dieu met Noé à part du reste des hommes (lisez aussi 7.1) ? Il est juste et irréprochable devant Dieu (v9) et gagne la faveur de Dieu (v8), il est le seul juste de sa génération (7.1)

Remarque 1) “fils de Dieu et filles des hommes”(6.2) Les interprétations possibles :

– des anges avec des femmes

– des descendants de Seth avec des descendantes de Caïn

– des hommes puissants (rois, juges) et des femmes du peuple (ma préférée)

– des esprits possédants des êtres humains et des femmes (moi je trouve cela très bizarre mais M.Blocher dit que c’est possible alors ..)

Remarque 2) Dieu regrette (6.6)

Il s’agit ici d’une image (Dieu ne regrette pas, ni ne se repent puisque tout ce qu’il fait est bon). On décrit Dieu de manière humaine (anthropomorphisme) pour bien faire passer qu’il est très affligé du mal que font les hommes.

// Le jugement (6.13 à 7.19)

* Que doit faire Noé (d’après vos connaissances) ? (en gros) Construire un bateau pour lui, sa famille et les animaux et monter dedans

* Divisez le groupe en 3, chacun lisant une des 3 parties citées plus bas) et regardant les informations concernant :

– les animaux qui entrent dans le bateau

– Ce que va faire Dieu (et ce que fait Dieu pour le dernier groupe)

– La situation de Noé et sa famille

* Faites un retour en groupe (pourquoi pas en remplissant le tableau)

Les réponses (en gros)

6 v14 à 21 (les consignes 1)

7v 1 à 6 (les consignes 2)

7v11 à 19 (ce qui se passe)

Les animaux qui entrent dans le bateau

des couples de toutes les sortes d’animaux

7 mâles et 7 femelles de chaque sortes

Un couple de toutes sortes d’animaux

Ce que va faire Dieu (et ce que fait Dieu pour la dernière colonne)

Il va faire venir le déluge et fera périr tout être

Fera pleuvoir pendant 40 jrs et 4 nuit jours et effacera de la terre tous les êtres qu’il a crée

Il pleut pendant 40 jours et 40 nuit et tous les êtres humains sont effacés de la terre

La situation de Noé et de sa famille

Dieu conclut une alliance avec eux

Il entre dans le bateau car il est le seul juste

Ils entrent dans le bateau et sont sauvés.

Remarque : la différences de chiffres dans la ligne 1 montre que le chiffre 7 est symbolique (ou alors que Dieu s’est emmêles les pinceaux mais vous êtes d’accord que ce n’est pas une thèse raisonnable …)

* Relisez 7.11-24. En quoi cet épisode est l’inverse de Genèse 1 ? (regardez surtout les jours 3 et 6)

Annulation de la séparation mer/terre et destruction de tous les être vivants crées en Genèse 1

// Le salut … enfin presque (8.1 à 24)

Lecture

* Pourquoi et comment Dieu met fin au déluge ? Il n’avait pas oublié Noé, sa famille et les animaux (cela veut dire qu’il continue à se soucier d’eux) et il faut souffler un vent sur la terre qui fait baisser les eaux.

* Nous avons relevé les différences entre le chap 4 et Genèse 1, au contraire voyez vous des points communs entre le chap 8 (v1 à 19) et le chap 1 ? Emergence de la terre, les animaux qui se répandent sur la terre, les plus malins verront peut-être aussi un lien entre les souffle qui fait descendre l’eau ici et celui qui planait en Genèse 1.

Remarque : Si certaines personnes commencent à discuter sur le corbeau et la colombe sachez juste que le corbeau peut trouver sa nourriture sur les hauteurs (donc même si les eaux ne laissent que le sommet des arbres découvert) alors que la colombe est un oiseau des plaines. Le lâcher des oiseaux lui permet de suivre la descente du niveau de l’eau, tout simplement.

* Que fait Noé au sortir du bateau ? Pourquoi à votre avis ? Noé construit un autel et fait un sacrifice à Dieu. Sans doute par reconnaissance pour le salut.

Remarque : un holocauste est un sacrifice où l’animal est entièrement consumé par le feu, il ne reste que des cendres après.

* Qu’est-ce que l’Eternel se dit en lui-même ? Les hommes ont le mal en eux donc je ne vais plus supprimer la terre, cela ne sert à rien puisque le problème est dans l’homme.

(voici des sous-questions si la première est trop générale)

        * Quel est l’engagement qu’il prend ?

        * Pourquoi ?

* Qu’est-ce que cette chute de l’histoire dit de Noé ? de l’homme en général ? Le cœur de Noé aussi était porté au mal (si certaines personnes ont du mal avec l’idée lisez Genèse 9.21). Le cœur de tout être humain, même ceux qui sont les meilleurs d’entre nous, est porté vers le mal

*Bilan : Pourquoi Dieu a-t-il fait le déluge alors ?

C’est une question difficile mais il y a des choses à dire comme : 1) Cela montre à quel point Dieu déteste le péché 2) cela montre que le problème est dans le coeur de l’homme et pas extérieur 3) Cela montre que si Dieu est le créateur il a l’autorité (et la puissance) nécessaire pour détruire sa création

// La vie est un éternel recommencement (9.1-28)

Lecture

Sans entrer dans les détails du texte, quels point communs voyez-vous avec le début de la Genèse (chap 1 à 3) ? L’ordre de remplir la terre (9.1 et 1.28), une interdiction sur la nourriture (9.4 et 2.17), Rappel de Dieu à l’image de l’homme (6.1 et 1.27), un péché (Genèse 3 et 9.21-24).

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *