Luc 19.1-10 – Jésus s’invite chez Zachée

Idée principale : Connaître Jésus entraîne un changement radical.

Question d’accroche : Avant de commencer, quelle définition donneriez-vous au mot “conversion” ? Le récit autour duquel nous allons discuter devrait nous aider à donner une définition.

Lire le texte.

OBSERVATION :

  1. Placer sur une chronologie les différentes étapes des v.1 à 10 (Jésus entre dans la ville – Zachée monte dans un arbre pour le voir – Jésus s’arrête et s’invite chez Zachée – La foule râle – Zachée répond – Jésus conclut)
  2. Lire Luc 18 v.35-43 et faire le même exercice avec le récit de l’aveugle (NB : par la suite, on va se servir de ce passage pour éviter de faire des erreurs de compréhension sur le récit de Zachée). (Jésus s’approche de la ville – Un aveugle l’entend – La foule râle – Jésus s’arrête et interroge l’aveugle – L’aveugle répond – Jésus le guérit – L’aveugle suit Jésus et loue Dieu)
  3. Quelles sont les similitudes entre les 2 récits ? (Les deux ne peuvent pas voir Jésus, la foule fait obstacle à chaque fois, le changement de situation nécessite dans les 2 cas l’action de Jésus…)

INTERPRÉTATION :

  1. Que révèle l’attitude de l’aveugle au v.38 ? Et l’attitude de Zachée au v.4 ?
  2. Pourquoi la foule réagit-elle négativement dans les deux cas ? Quelle réputation semblait avoir Zachée (v.7) ?
  3. En quoi Jésus va-t-il à l’encontre de ces réactions ? En quoi est-ce provoquant de parler de Zachée comme d’un fils d’Abraham? Comment Jésus explique-t-il sa propre attitude (v.10)? Comment comprenez-vous « chercher et sauver » ? Pourquoi Jésus s’est-il donc invité chez Zachée ?
  4. Au vu du v.10, pensez-vous que Zachée faisait déjà tout ce qu’il dit au v.8 avant de rencontrer Jésus ? (Cette question risque de faire débat. Tout ce qui a été observé avant devrait vous aider à y répondre).
  5. Qu’est-ce que la rencontre avec Jésus a changé chez l’aveugle ? Chez Zachée ? Pourquoi Jésus a-t-il provoqué un tel changement ?

APPLICATION :

9. D’après ce passage, qu’est-ce qu’une conversion ?
10.Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Qui est concerné ? Pourquoi ?
(Si vous êtes dans une série sur l’évangile selon Luc, la réponse devrait être trouvée facilement. Si les gens ne voient pas, vous pouvez soit lire Luc 18 v.9-14 soit compléter par d’autres questions telles que : pensez- vous que certaines personnes n’ont pas besoin d’être sauvées par Jésus ?).

11. Est-ce que ça vous semble facile de changer du tout au tout comme Zachée l’a fait ? Qu’est-ce qui, comme Zachée, peut nous encourager dans cette démarche ?
Contrairement à Zachée, nous ne pouvons pas rencontrer Jésus de visu (sauf cas très exceptionnel !). Comment mieux connaître qui il est ?

12. Quand on est chrétien, on peut se montrer paresseux face aux choses à changer dans notre vie. Qu’est-ce que ce texte nous enseigne à ce sujet ?

13. Quand on n’est pas chrétien, on peut se dire qu’il y a trop d’engagement à croire en Jésus. D’après ce que nous avons vu, que répondriez-vous à cela ?

VOCABULAIRE

  • Collecteur d’impôts : personne du peuple, chargée de récupérer les impôts pour les Romains donc en quelque sorte, collaborateur de l’ennemi
  • Pécheur : dans ce contexte, quelqu’un qui agit mal de manière notable, quelqu’un de mauvaise réputation
  • Fils de l’homme : expression que Jésus utilisait pour parler de lui-même, certainement en référence à un texte de l’Ancien Testament qui annonçait la venue du « Fils de l’homme »
  • Fils d’Abraham : expression désignant ceux qui appartenaient au peuple d’Israël
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *