Luc 16.19-31 – Parabole du riche et du pauvre Lazarre

Question préliminaire : Qu’est-ce qu’une vie réussie ? Quels sont les critères d’une vie réussie aujourd’hui ? Idée principale (pour l’animateur) : ce qui se passe dans la vie éternelle se décide maintenant… en menant une vie en dépendance de Dieu !


Lire le texte.


Suggestion : Faire lire par 3 personnes : le narrateur, l’homme riche, Abraham. Lire en mettant le ton – ce qui nécessite que ces 3 personnes aient découvert le texte avant l’étude. Cela permet de camper le côté dramatique de ce récit.

1. A quel type de récit avons-nous affaire ? 1

VERSETS 19 à 22 :

2. Qui sont les 2 protagonistes de cette histoire ? Nous allons les étudier de manière détaillée !

(1) L’homme riche

  1. Quel genre de vie mène-t-il ? Comment imaginez-vous sa maison ? Faites-en une description d’après les éléments du texte.
  2. A quel type de personne pourriez-vous identifier l’homme riche aujourd’hui ? Cet homme profite de ses biens ; est-ce une mauvaise chose ? Autour de quoi centre-il sa vie ? Remarque : l’homme riche est anonyme.

(2) Lazare

  1. Comment vous représentez-vous Lazare à la lecture du passage ? (son aspect physique, sa posture, etc). Notez les détails qui accentuent le misérabilisme de sa situation.
  2. Son nom signifie « Dieu est mon aide » ; puisque nous sommes dans un récit fictif, qu’est-ce que ça révèle de sa relation avec Dieu ?
  3. A qui identifier Lazare aujourd’hui ?

(3) Pour comparer…

  1. Lequel des 2 a une vie réussie à la lecture de ces versets?
  2. Quelle est la différence fondamentale entre les 2 hommes ? (Il s’agit ici de noter que l’un vivait en dépendance de Dieu et que l’autre vivait centré sur lui)
  3. v.22 : quel point commun ? Remarque : Certains émettent l’hypothèse que la précision que le riche se fait enterrer suggère (par contraste) que Lazare a dû finir dans une fosse commune.

VERSETS 23 à 26 :


(4) Changement de décor !

11. Où sommes-nous ? Et à quel moment de l’existence de l’homme riche et de Lazare ?

12. Décrivez brièvement le « décor » et dessinez un plan. (Combien de « parties » dans ce décor, quelle

principale opposition y a-t-il entre ces 2 endroits ?)
Nous allons maintenant étudier chaque personne tour à tour.

1 Cette question est importante car le type de récit de ce passage (récit fictif/ parabole) nous empêche de prendre d’interpréter ce texte trop littéralement et de tirer des conclusions trop hâtives sur l’Eternité.

(5) Lazare

  1. Notez comme les anges savent où l’amener ! Où l’amènent-ils d’ailleurs ?
  2. « dans le sein d’Abraham » / « à côté d’Abraham » – Qui était Abraham et quel est le principal éloge de la Bible à son sujet ? (voir: Genèse 15, Galates 3.6, Jacques 2.23) Pourquoi souligner cette proximité avec Abraham ?
  3. Quel genre de « vie » mène-t-il maintenant ?

(6) L’homme riche

  1. Quel genre de « vie » mène-t-il maintenant ? Relevez tous les indices du texte qui permettent de répondre à cette question.
  2. Autant il n’y avait pas d’explication à la souffrance de Lazare avant la mort, autant Abraham en donne une à l’homme riche ; quelle est-elle ? (v.25) Doit-on en déduire qu’il faille souffrir sur terre pour être bienheureux après ?

(7) Pour comparer….

  1. Quel élément de la vie terrestre de Lazare lui donne accès « au sein » d’Abraham, élément absent chez l’homme riche ? (voir question 6)
  2. Qui est concerné par l’Éternité ? Lequel des deux a ce que l’on appelle « la vie éternelle » , et en vertu de quoi ?
  3. Quel espoir pour l’homme riche ? Quand son sort s’est-il joué ?

VERSETS 27 à 31 :

21. v.27 et 28, pourquoi cette requête de la part de l’homme riche ? Notez comme son intérêt se porte sur ses frères –certainement les personnes qu’il affectionne le plus.

22. En quoi les écrits de Moïse et des prophètes pourraient-ils les avertir et les inciter à changer ? Si la parabole était rédigée aujourd’hui, que dirait Abraham ?

23. L’homme riche semble avoir compris quel est l’élément décisif pour être «du bon côté » : quel est cet élément ? (v.30). Notez comme d’ailleurs il ne conteste à aucun moment son sort.

24. Pourquoi l’homme riche semble penser que ses proches n’écouteront pas la Parole de Dieu ? Quel est l’espoir pour eux ?

L’HOMME RICHE, LAZARE, ET … NOUS

25. Quand se joue notre sort éternel ? Que faut-il pour cela, et quel genre de vie mener ?
26. Parler de la Parole de Dieu à nos amis : Pourquoi ? Quelle doit être notre motivation ?
27. Question de réflexion personnelle : comment est-ce que l’enseignement de ce passage sur l’Eternité doit-il dorénavant affecter ma manière de penser et agir ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *