Luc 23.32-43 – Un pardon de dernière minute

Introduction

Jésus arrive au lieu d’exécution des criminels. Après avoir traîné sa croix, de la ville sur la colline avec l’aide de Simon de Cyrène, il y est cloué sans cérémonie par une escouade de soldats romains. Les leaders religieux assistent à la scène ainsi qu’une foule composée de curieux, de gens tristes et de moqueurs. Il est environ midi…

Trois condamnés (32)

À vue humaine, Jésus n’est pas différent des deux autres crucifiés. Les trois hommes ont été condamnés comme criminels. Nous ne savons pas grand chose des deux brigands… d’après les détails de notre texte, que pouvons-nous dire à leur sujet ? Quel genre de personnes étaient-ils ?

Ce que les deux ont vu et entendu (33-38)

  • Les deux brigands avaient la même attitude rebelle au début… Pourtant l’un d’eux change complètement sa façon de voir ! Voyons ce qui a pu le convaincre… Qui est crucifié en premier ? Quel effet cela a-t-il pu avoir sur les deux autres ?
  • Les deux observent sans doute Jésus et le voient réagir à ses exécuteurs. Ils entendaient aussi ses paroles… À votre avis, qu’apprennent-il sur lui à ce stade-ci ? Comment ont-ils réagi ?

Deux réponses différentes (39-41)

  • Un des malfaiteurs injurie Jésus? Quelle est son intention ? Veut-il simplement le provoquer ? S’attend-il à une intervention miraculeuse de sa part ?
  • Il semble que l’attitude de l’autre ait été dramatiquement changée par ce qu’il a vu et entendu? Analysez ses paroles… Qu’a-t-il compris au sujet de lui-même ? De Jésus ? Comment le voit-il maintenant ?

Le Roi sur une croix (42-43)

  • La réponse de Jésus est radicale… Que dit-il d’étonnant à ce criminel ? Comment le voit-il ? Que dit-il en même temps sur lui-même ?
  • D’après ses paroles, quelle est la seule condition à remplir pour jouir du salut ?

Application

  • En tenant compte de l’attitude des soldats et du criminel récalcitrant, imaginez-vous à la place du Messie… Comment auriez-vous réagi dans cette circonstance difficile ? En quoi la réaction de Jésus a-t-elle été différente de la vôtre ?
  • En vous inspirant de ce texte, donnez une définition de la conversion. Cette histoire de pardon ressemble-t-elle à la vôtre ? Expliquez…
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *