Luc 5.1-11 – Des pêcheurs d’hommes

Introduction

Dès les premiers jours de son ministère, Jésus jouissait déjà d’une grande popularité. Il suscitait beaucoup d’intérêt à travers tout le pays. Les gens simples étaient facilement convaincus et attirés par la puissance et l’autorité de ses paroles? Jésus, lui, prenait de plus en plus conscience de certaines limites : rencontrer tous ces gens personnellement s’avérait une tâche impossible ! Il a donc appelé certains des hommes qui le suivaient à travailler dorénavant étroitement avec lui…

Des travailleurs bien occupés (1-7)

  • Le v.5 nous suggère qu’il est tôt le matin. Quelles raisons peut avoir la foules d’être là, à ce moment-là ? En quoi l’attitude de Pierre et de ses collaborateurs contraste-t-elle avec celle de la foule ?

  • Notez la façon qu’a Jésus de passer de la foule aux pêcheurs, puis des pêcheurs à un individu… À votre avis, pourquoi a-t-il choisi la barque de Pierre ? A-t-il déjà une intention précise ?

  • Quelles sont les réactions de Pierre à chaque fois que Jésus lui demande de faire quelque chose ? Qu’ont-elles de différent ? De semblable ? Pourquoi ? Comment auriez-vous réagi à sa place ?

  • Notez les étapes du processus par lequel le charpentier-prédicateur a enrôlé ces professionnels de la pêche… Comprend-il bien leur psychologie ? Commentez…

Un pêcheur bouleversé (7-10)

  • Qu’est-ce qui a impressionné le plus Simon Pierre dans ce miracle ? Que voit-il maintenant qu’il ne voyait pas auparavant ? En quoi ses paroles sont-elles une réaction normale au miracle de J2sus ? Que révèlent-elle, en fait ?

  • Quelles seraient les raisons qui pourraient motiver un homme comme Simon à répondre favorablement à l’appel et à la personne de Jésus ?

Des pêcheurs d’hommes (10, 11)

  • Au début de son ministère, Jésus avait appelé ces hommes à le suivre (voir Marc 1.16-20). Ceux-ci l’avaient observé attentivement pendant environ un an (Luc 4), sans pour autant s’associer intimement à lui de façon permanente? Quelles qualités Jésus a-t-il observées chez eux, qui l’on convaincu de les choisir comme collaborateurs ?

  • Voyez la progression dans la réaction des disciples… Quelle a été leur réponse finale à l’invitation de Jésus ? Qu’est-ce qui a pu convaincre ces commençants bien établis de tout quitter pour suivre un prédicateurs itinérant ?

Application

  • D’après l’expérience de Pierre, que veut dire être un vrai disciple de Jésus ? Cela est-il plus facile pour nous que pour lui ? Commentez…

  • Qu’apprenons-nous dans ce passage sur la méthode qu’a Jésus d’enseigner et de faire des disciples ? Que quoi aimeriez-vous savoir l’imiter ?

  • Avez-vous déjà envisagé de tout quitter pour le suivre ? Que peut vouloir dire pour vous « tout quitter » ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *