Actes 20.16-38 – L’amour était au rendez-vous

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.

Note : Milet était un port de mer à 60 km d’Éphèse.

1. Des choses à dire en passant (16-21)

  • Quelle était la raisons pour l’apôtre Paul d’éviter la ville d’Éphèse ? Avait-il d’autres raisons ? (Act 19.23 ss) À Milet il envoie néanmoins chercher les anciens de l’Église. A-t-il changé d’idée ? Combien de temps ces gens ont-ils dû mettre pour arriver là-bas ?
  • Une fois qu’ils sont tout là, Paul commence son discours en faisant un résumé de son ministère en Asie Mineure. Sur quoi insiste-t-il d’abord ? (19) Qu’est-ce que les mots “humilité/larmes/épreuves” évoquent pour vous ? Pourquoi a-t-il tenu à leur rappeler cela en commençant ?
  • Pourquoi insister sur le fait qu’il ne leur à rien caché ? (20) Paul souligne qu’il a enseigné publiquement et dans les maisons, aux juifs et aux grecs, qu’il a prêché la repentance et la foi en Jésus. Expliquez dans vos propres mots ce qu’il veut dire…

2. Une homme averti… (22-28)

  • Que dit-il sur l’action du Saint-Esprit dans sa vie ? T a-t-il des choses qui vous surprennent dans ses affirmations ? Qui vous dérangent ? Expliquez.
  • Notez aussi ce qu’il leur dit sur lui-même/ Que savait-il de l’avenir ? Que ne savait-il pas ? Comment auriez-vous réagi dans une telle situation ?
  • Pensez-vous que sa déclaration du v.24 est le signe qu’il ne s’aimait pas beaucoup ? Expliquez.
  • La déclaration solennelle du v.26 semble être la raison principale de la rencontre. À la place des auditeurs, comment auriez-vous réagi à ce moment-ci ? Vous airait-elle encouragé à vous prendre en main ? À prendre soin du troupeau ? Expliquez.

3. Des adieux déchirants (29-38)

  • Notez ce que Paul savait en ce qui concerne l’avenir de l’Église d’Éphèse. Quelle menace pouvait être la plus inquiétante pour ses leaders, celle du dehors ou du dedans ?  Comment réagissez-vous à la façon de Paul de communiquer l’information ?
  • À la lumière de cette menace, quelle recommandation leur donne-t-il pour contrer ce danger ? Le trouvez-vous réaliste ? Que leur laisse-t-il en héritage pour leur permettre de passer au travers ? Que voulait-il leur faire comprendre en parlant de Dieu et de la Parole de Sa grâce à ce moment-ci ?
  • Qu’est-ce qui vous frappe dans le style de Paul et dans sa façon de vivre le ministère ? Notez comment la rencontre se termine… Si vous aviez été des personnes présentes, qu’est-ce qui vous aurait le plus ému dans ces derniers moments ? Quel souvenir garderiez-vous de Paul ?

Application

  • Vous êtes-vous déjà senti comme Paul, “lié par l’Esprit” ? En quoi cette expérience a-t-elle été marquante ?
  • Les avertissements de Paul aux vv.29-30 sont-ils une source d’inquiétude pour vous ? Qu’est-ce qui vous fait le plus peur ? Vous sentez-vous réconforté par ses recommandations et conseils ? Pourquoi ?
  • Vous est-il déjà arrivé d’être très ému lors du départ de quelqu’un de cher ? Si vous aviez été présent à cette rencontre avec l’apôtre auriez-vous pleuré ? Serré Paul dans vos bras ? Pourquoi oui ou non ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *