Actes 27 – Du sens pratique dans un moment de crise

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.

Note : Échappant à un complot, Paul est envoyé de nuit à Césarée et y est jugé par le gouverneur Félix. Celui-ci voulant plaire aux juifs garde de Paul en prison. Deux ans après, le nouveau gouverneur veut le renvoyer à Jérusalem mais Paul en appelle à l’empereur. Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle au roi Agrippa II, il est envoyé à Rome…

1. Un voyageur expérimenté (1-12)

  • Qui prend l’initiative du voyage ?
  • Dressez la liste des personnes qui y participent. Donnez les raisons possibles de chacune de ces personnes de faire ce voyage.  Trouvez-vous révélateur que Luc nomme l’officier pas son nom ? Que Julius ait permis à Paul de passer du temps chez des amis à Sidon ? Expliquez.
  • Après avoir bien commencé, le voyage devint bientôt difficile. Qu’est-ce qui a poussé le passager Paul à intervenir finalement ? Comment l’a-t-il fait ? La décision de l’officier était-elle justifiable ? Pour quelles raisons ?

2. Balloté au gré du vent (13-32)

  • Notez l’intention de l’équipage (12) et la stratégie du capitaine pour atteindre Phénix… Qu’est-ce que ce typhon avait de particulier ? Quel en a été l’impact sur le navire (15) et la marins ? Quelle pouvait être la conséquence du v.20a pour ces experts en navigation ?
  • Quel était l’état d’esprit général après ces 14 jours de tempête ininterrompue (notez le “nous”…) ? À votre avis, pourquoi Paul a-t-il attendu jusqu’à ce moment pour intervenir ? En quoi son attitude est-elle différente de celle des autres passagers ? LE trouvez-vous courageux de parler de l’apparition de l’ange à ce moment-là ? Expliquez.
  • Les propos de Paul ont-ils influencé l’équipage, selon vous ? Par quoi les marins étaient-ils préoccupés surtout à moment-là ? Notez le commentaire d Paul à l’officier (31) et la réaction des soldats… Que révèlent-ils ?

3. Un homme protégé… (33-44)

  • En attendant la levée du jour, Paul a encouragé tout le monde à manger. Quelle différence cela fait-il qu’il ait montré l’exemple en se mettant à manger lui-même, qu’il ait remercié Dieu devant tous, qu’il ait accompagné ses exhortations d’une promesse (14)  ? Quel a pu être l’impact de cette intervention de Paul sur le moral de tout le monde ?
  • Quel a été le résultat final pour le navire, pour la cargaisons, pour l’équipage ?
  • À la place de l’officier, qu’est-ce qui vous aurait poussé à vouloir protéger Paul ? Expliquez.

Application

  • Ce voyage de Paul à Rome était l’accomplissement d’une promesse de Dieu faite quelques années auparavant (23.11). Vu la façon tumultueuse dont la volonté de Dieu s’est réalisée, dites en quoi cette histoire est une source d’inquiétude ou d’encouragement pour vous.
  • Comment réagissez-vous quand une personne en autorité ne tient pas compte de votre avis lorsque vous avez la certitude d’avoir raison ? Pourquoi ?
  • Auriez-vous envie d’imiter Paul dnas la situation où vous êtres et devenir un leader qui communique l’espérance aux autres ? Quelle initiative Dieu pourrait-il vous demander de prendre pour y arriver ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *