Actes 28 – Tous les chemins mènent à Rome

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction aux Actes des Apôtres ici.

1. Repos au bord de la Méditerranée (1-10)

  • Regardez sur une carte où se trouve l’île de Malte. Que pensez-vous du fait que le navire ait échoué sur cette petite île au beau milieu de la Méditerranée ?
  • Notez la description que fait l’auteur de événements qui ont suivi le naufrage. Pourquoi relater l’incident du serpent, à votre avis ?Que veut-il nous faire comprendre sur Paul par cela ? Comment les habitants de l’île ont-ils interprété cet incident ?
  • Qui était compris dans ce “nous” du v.7 ? Trouvez-vous normal que Paul et ses compagnons aient été invités chez ce personnage important ? Notez que c’est Paul qui a pris l’initiative d’aller voir le père de Publius. Quel a pu être l’impact de sa démarche, de cette guérison ? Expliquez.

2. Le pied marin (11-16)

  • Imaginez l’atmosphère lors de ce départ près le séjour de trois mois… Quels pouvaient être les sujets de préoccupation de Paul en quittant l’île de Malte ? Ses sujets de joie ? Commentez.
  • De quoi le v.14 est-il révélateur ? Quelles informations nous donne -t-il sur l’apôtre Paul, sur la situation de l’Église en Italie ?
  • Que a pu être l’impact de ce séjour d’une semaine et de la rencontre aux “Trois Auberges” sur le voyageur Paul ?  Qu’est-ce qui l’a poussé à remercier Dieu ? Par quoi a-t-il été encouragé au juste ? Expliquez.

3. En résidence surveillée (17-31)

  • Quelle était la priorité de Paul une fois fixé ? Le trouvez-vous un peu trop zélé ? Dans quel intention a-t-il organisé cette petites réunion chez lui ?
  • Notez la réponse favorable des chefs juifs et l’intérêt qu’ils manifestent. Qu’est-ce que l’auteur a retenu de cette rencontre mémorable, de l’attitude des juifs, de la façon de faire de Paul ?
  • Pourquoi Paul a-t-il cru bon de terminer la rencontre de cette façon ?Quelle est l’atmosphère qui se dégage des vv.30-31 ? Qu’est-ce qui vous frappe chez l’apôtre Paul à ce moment-ci ? Expliquez.

Application

  • Il n’est pas sûr que Paul ait été mordu par le serpent ou non. Quoi qu’il en soit, ce genre de “protection” divine est-elle un bienfait accessible à tous les croyants ? Avez-vous déjà véu une expérience similaire ?
  • Il semble que Paul et ses compagnons aient perdu ce qu’ils possédaient dans le naufrage et qu’ensuite ils aient été dépendants de la générosité des insulaires pour continuer leur voyage (10). Auriez)vous été mal à l’aise dans une situation pareille ? Pourquoi ? En quoi votre service pour Dieu en aurait-il été affecté ?
  • Quand et comment la rencontre de frères dans la foi a-t-elle été aussi une source de réel encouragement pour vous ? Par ailleurs, est-ce que les malentendus et les conflits avec des personnes influentes sont des réalités qui vous arrêtent ou vous découragent dans votre vie ? Pour quelles raisons ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *