Juges 1.10-21 – conquête (2)

C’était bien parti !

3 réussites

  • Mais que vient faire ici l’histoire d’Acsa ? Elle révèle une femme écoutée, respectée. Au fil de Juges, on verra le sort des femmes se dégrader. A la fin du livre (19.25-28), ce ne sera plus la scène d’une femme décidée sautant de son âne, mais celle d’une femme décédée à la suite d’un viol collectif, hissée sur un âne…
  • Les Kéniens étaient un peuple nomade dont Jéthro, le beau-père de Moïse, faisait partie. Ils avaient manifestement compris, à la suite de Jéthro (Ex 18.11), que le Dieu d’Israël était « plus grand que tous les dieux » et se sont donc joints aux Israélites. En Juges 4, ils auront même un rôle dans la victoire d’Israël.
  • Le v.17 rapporte à la fois la solidarité entre deux tribus et une obéissance complète à l’Éternel lorsque la ville est « vouée à la destruction » (cf. Dt 7.2).

3 échecs

  • Juda n’a pas chassé les habitants de la plaine. La précision « car ils avaient des chars en fer » suggère que Juda a pris peur et n’a pas essayé de les attaquer. Car ce ne sont pas des chars en fer qui auraient arrêté Dieu comme le montrera le chapitre 4.
  • Si on précise que Caleb chasse les habitants d’Hébron, c’est probablement que les Israélites n’avaient pas fini leur travail après leur victoire du v.10.
  • Au v.21, on apprend que les Benjaminites n’ont pas chassé les habitants de Jérusalem contrairement à ce que Dieu avait ordonné.

→ On peut lire ici notre propre histoire : nos succès (« ça fait 1 mois que je lis la Bible tous les jours » ; « j’ai eu le courage de parler de ma foi à un ami athée » ; « dimanche, à l’église, j’ai accueilli 3 nouveaux et discuté avec 2 personnes âgées ») sont bien souvent suivis d’échecs (« ça fait 1 mois que je ne lis plus ma Bible régulièrement » ; « j’ai “omis” de dire que j’étais à l’église en racontant mon week-end à mes potes de fac » ; « je ne suis pas allé(e) à l’église car j’avais envie de voir personne »). Quelle(s) attitude(s) cela m’encourage-t-il à avoir lors de mes réussites ?

Marie-Aude R

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *