Apocalypse 1.1-5 : L’Alpha et l’Omega (Prologue)

Cette trame de discussion a été crée par Esther D., coordinatrice régionale des GBU dans le Nord, à l’attention du GBU de Compiègne (2015).

Note sur la série : L’Apocalypse est un livre très complexe et qui semble souvent incompréhensible. Cette série de discussions autour de textes choisis de l’Apocalypse est étudie pour être accessible et pertinent même à quelqu’un qui connaît très peu la Bible, et pointer vers la souveraineté de Jésus qui mènera jusqu’au bout son oeuvre de rédemption.
Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’Apocalypse ici.

Note à l’animateur sur ce passage : Ceci est la deuxième discussions de la série, elle reprend une 2e fois le prologue et approfondit, cette fois-ci, la personne de “l’alpha et l’oméga”, Jésus. C’est cette identité qui est la raison pourquoi ces chrétiens en souffrance peuvent reprendre courage.

 


Question d’introduction – 5 min : Imaginez que vous jouez au foot dans un match de 3e division contre le village voisin, et c’est la galère ! L’équipe adverse joue à domicile et a tous ses supporteurs pour vous huer au moindre geste. Une pluie fine et froide vous agresse constamment. Les adversaires ne sont pas des champions, mais, il faut le dire, votre équipe n’est pas au top de sa forme ! En plus, vous venez de perdre votre meilleur joueur par blessure ! Bref, vous êtes en train de perdre lamentablement 3 contre 1.

Le moral est au plus bas quand l’arbitre siffle la fin de la première mi-temps, et vous rentrez vous réchauffer au vestiaire. Et là, votre coach vous annonce que Zidane, originaire de votre village, est justement de passage et va venir intégrer votre équipe en cours de 2e mi-temps… !!
=> 1- 2 volontaires peuvent faire semblant d’être le coach qui remotive ses troupes en leur vantant tous les exploits et toutes les meilleures caractéristiques du grand Zizou ! Est-ce que ça encourage les joueurs à persévérer ?

 

Prologue et rappel (Apocalypse 1,1-8) – 5 min

Relire le prologue. Demander aux membres présents à la dernière discussion de rappeler quelques notions abordées. (contexte d’écriture, chaîne de transmission,…)

Cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur Dieu, et notamment la personne de Jésus, tels qu’ils sont décrits. Si ces descriptions sont présentes de façon aussi détaillée dans l’intro et la conclusion de l’apocalypse, c’est que l’identité de Jésus a une importance-clé pour les destinataires de cette lettre !

1,4b-8 : Relisons ces versets –  10 min

  • [Observation] Relisons Ap 1, 4b-5. De qui viennent la « grâce » et la « paix » que Jean souhaite à ses destinataires ? Référence aux 3 personnes de la trinité 
  • [Observation/Interprétation] : v. 5-8 : Réfléchissez pour identifier qui est « celui qui… » (v. 5/6), « il » (v7), « moi » (v. 8) ? Jésus.
  • [Observation] Distinguez qui sont les différents groupes de personnes mentionnés dans ces versets.  « il » « nous » « ceux qui l’ont transpercé » « tous »

Les caractéristiques de Jésus – 15 min

  • [Observation] Parmi toutes les caractéristiques de Jésus dans ce texte, identifiez ceux qui sont au passé, ceux qui sont au présent, et ceux qui sont au futur.
    => Passé : Jésus est mort à la croix et ressuscité, nous a délivré de nos péchés par son sang, en portant notre péché à notre place pour nous réconcilier avec Dieu.
    => Présent : amour, chef des rois de la terre
    => Futur : Il reviendra, tous le verront, à lui soit la gloire, il va régner
  •  [Interprétation] v. 8 Est-ce que quelqu’un sait ce que signifie « Je suis l’alpha et l’omega » ? 1ère et dernière lettre de l’alphabet grec… début et fin de toutes choses (expression utilisée plusieurs fois dans la Bible)
  • [Interprétation] Comparez v.4 et 8 : Qu’est-ce que Jésus affirme au v. 8 en disant « Je suis celui qui est, qui était et qui vient » ? Jésus s’identifie à Dieu !! (Dans l’Ancien Testament, Dieu s’identifie même par « Je suis ») 

Conclusion – 10 min

  • [Interprétation] Réfléchissez comment toutes ces caractéristiques sont susceptibles d’encourager les chrétiens anxieux et persécutés au premier siècle.  Jésus a souffert lui-même en premier, avant ses disciples. Il a vaincu la mort ! Espoir qu’à la fin tout genou fléchira devant Jésus, il est le maître.
  •  [Application] Quelles sont les vérités qui ont un stimulant pour vous ? Pourquoi ?

 

Complément – 10 min

Lisons deux textes qui parlent aussi de l’Alpha et de l’Omega : Ap 21, 5-8 et Esaïe 44, 6-8

  • [Observation/Interprétation] Quelles promesses sont contenues dans la personne de Dieu, Alpha et Omega ?
  • [Application] On peut réfléchir chacun au rapport qu’on a avec celui qui est l’Alpha et l’Oméga.
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *