Le troisième livre du Pentateuque était connu des Juifs sous diverses appellations : « le code du prêtre », « le livre du prêtre », « le code des offrandes », car le Lévitique est essentiellement un recueil de lois rituelles. Le nom de l’auteur n’est pas mentionné dans le livre. Tout ce que l’on sait, c’est que ces écrits ont été donnés par révélation divine au Sinaï, à l’époque de Moïse.

Le Lévitique a une signification profonde à plusieurs points de vue. Il nous fournit l’arrière-plan de tous les autres livres de la Bible. Il nous aide à comprendre les allusions aux offrandes, aux sacrifices et aux cérémonies de purification, ou encore aux institutions telles que l’année sabbatique ou l’année du jubilé. Les juifs orthodoxes continuent à ce jour d’y trouver leurs règles de vie pratique, comme par exemple les règles alimentaires. Mais le livre nous montre également la méthode par laquelle le Dieu d’Israël s’attaque au péché au sein d’Israël : premièrement en instituant le sacrifice et la purification (purification du péché social grâce à l’année sabbatique et à l’année du jubilé, du péché sexuel grâce aux lois de pureté sexuelle) et deuxièmement par ses promesses et ses avertissements. Tout ceci présente un intérêt pour les chrétiens, car cela montre quels principes sous-tendent l’expiation et la purification, appliqués à tel ou tel contexte particulier. Il est donc naturel que l’on trouve dans ce livre beaucoup d’illustrations de l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ. Sa mort expiatoire sur la croix constitue la réalité, dont les rituels du Lévitique ne sont que l’image et le symbole.

Plan :

Chap. 1-7 : Les offrandes

Chap. 8-10 : Consécration des prêtres

Chap. 11-15 : Règles de purification

Chap. 16 : Le jour des expiations

Chap. 17-22 : Lois diverses de pureté rituelle et sociale

Chap. 23-25 : Règles du sabbat, du jubilé, etc.

Chap. 26 : Bénédictions et malédictions et leurs conditions

Chap. 27 : Code des rachats

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