Genèse 28.10-22 : Stairway to Heaven

Idée principale : Dieu manifeste sa présence et confirme sa promesse à Jacob afin que celui-ci le reconnaisse comme son Dieu.

Question d’accroche : Que pensez-vous de cette phrase : « On hérite de la foi de ses parents » ?

Contexte

Contexte pour l’animateur : Abraham puis son fils Isaac ont reçu de Dieu la promesse d’une descendance nombreuse, de la possession du territoire de Canaan et de la bénédiction des nations à travers eux. Isaac vient de transmettre cette promesse à son fils Jacob via une bénédiction destinée au départ à son aîné, Esaü. Mais Jacob a joué de ruse et réussi à obtenir la bénédiction de son père. Face à cette usurpation, Esaü désire tuer son frère Jacob qui fuit alors vers Charan (ou Haran selon les traductions), officiellement à la recherche d’une épouse non cananéenne.

Notez que Charan/Haran est la ville qu’habitait Abraham avant de partir s’installer en Canaan sur ordre de l’Eternel. Beer-Shéba est une ville de Canaan où Isaac s’était installé par la suite.

  • Si vous êtes dans une série sur Jacob, demandez au groupe de dresser un portrait de Jacob jusqu’ici. Sinon, vous pouvez regarder Gn 25.27-28 et Gn 27.34-37. Rusé, trompeur, fils à maman, plutôt apte aux travaux de l’intérieur
  • Si vous êtes dans une série sur Jacob, demandez au groupe ce qu’il s’est passé juste avant le passage. Sinon, faites un rapide résumé vous-même. Jacob est menacé de mort par son frère Esaü après lui avoir volé sa bénédiction. Isaac a béni Jacob en lui mentionnant notamment la future possession du territoire de Canaan. Dans quel état d’esprit Jacob doit-il se trouver au début de notre passage ?

Lecture du texte

  • Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas ? Ex. : dîme

Du coucher du soleil jusqu’à son lever

  • [O] Quelle(s) évolution(s) voyez-vous entre le début et la fin du récit ? (Comment Jacob évolue-t-il ? Comment la pierre évolue-t-elle ? Comment « l’endroit » évolue-t-il ?) Jacob sait qu’il n’est pas seul dans ce qui l’attend (voir v.18 : « je ne le savais pas ») ; la pierre qui servait d’oreiller est élevée comme monument ; le « certain endroit » devient Béthel, la maison de Dieu 
  • [O] Qu’est-ce qui a provoqué ces changements ? Le rêve est le pivot du texte.

Le rêve

  • [O] Sans regarder le texte, essayez de retrouver de mémoire les différents éléments du rêve. Qu’avez-vous oublié ?
  • [I] Qu’est-ce que la vision de l’échelle révèle à Jacob sur Dieu ?
  • [O] Faites 2 ou 3 groupes et attribuez-leur les passages suivants : Gn 12.1-3 & Gn 13.14-17 ; Gn 26.2-4. Demandez-leur de répondre à ces questions puis faites une mise en commun : A qui la promesse est-elle adressée ? Quels sont les éléments de la promesse ?
  • [O] Y a-t-il des points communs et des différences entre ces promesses et celle faite à Jacob ? Les composantes de la promesse sont exactement les mêmes. Mais Dieu insiste aussi ici sur le fait qu’il accompagnera Jacob donc sur son côté personnel.
  • [I] Pourquoi Dieu se présente-t-il comme le Dieu d’Abraham et d’Isaac ? Dieu n’était pas encore aussi « connu » qu’aujourd’hui ou même à l’époque du peuple d’Israël. Pour l’instant, il est le Dieu qui s’est révélé à quelques personnes et leur a fait une promesse.
  • [I] Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il ainsi parlé à Jacob ?

Le réveil

  • [O]Quelles sont les réactions de Jacob aux versets 16-17 ?
  • [I] D’après ces réactions, s’agissait-il d’un rêve au sens habituel ? Jacob a peur et dit que Dieu est présent, il s’agit donc plus d’une vision que d’un rêve comme on a l’habitude d’en faire. Remarque : peur = réaction habituelle dans la Bible face à un Dieu saint et tout-puissant
  • [O/I] Aux versets 18-19, quelles sont les réactions de Jacob et pourquoi ?
    Elévation d’un monument => volonté d’honorer Dieu (c’est la même réaction qu’ont eue Abraham et Isaac lorsque Dieu s’est révélé à eux)
  • [I] D’après les réactions des versets 16-19, qu’est-ce que Jacob a compris sur Dieu ?
  • [O] Quels éléments du vœu de Jacob reprennent ce qu’il a vu en rêve ? Je suis moi-même avec toi // si Dieu est avec moi ; Je te garderai partout où tu iras // si Dieu me garde pendant mon voyage ; Je te ramènerai dans ce pays // Si je reviens dans la paix chez mon père
  • [I] Qu’est-ce que Jacob attend donc de Dieu ? Mettez-vous dans la peau de Jacob (même si vous êtes poilus comme Esaü !)… trouvez-vous cette attente justifiée ? Jacob n’avait pas toute la révélation que nous avons aujourd’hui ou même que le peuple d’Israël a eu par la suite. Tout ce qu’il sait de Dieu c’est ce que Dieu a dit à son grand-père (1 personne) puis à son père (1 personne). Il ne semble donc pas incohérent qu’il cherche à voir Dieu accomplir ses promesses.
  • [O/I] Quelles seront les réponses de Jacob s’il voit Dieu accomplir ses promesses (v.21-22) ? Qu’est-ce que ça nous montre sur Jacob ? Pour l’instant, Jacob ne considère pas Dieu comme étant son Dieu (voir aussi Gn 27.20 et Gn 31.42 et 53). Mais s’il parvient à la conclusion que c’est la vérité, il est prêt à servir Dieu (cf. dîme).

Applications :

  • Quels moyens Dieu a-t-il choisi(s) pour se révéler à nous aujourd’hui ? (si vous avez le temps, vous pouvez lire Jean 1.47-51) Qu’est-ce qui va faire que vous croirez ou non à ces révélations ? Pourquoi ?
  • Avez-vous, comme Jacob, « hérité » du Dieu de vos parents ? D’après ce texte, qu’est-ce que cela vous apporte / qu’est-ce que cela ne vous apporte pas ? Jacob a eu le privilège d’en savoir plus sur Dieu grâce à ses parents. Mais il devait faire lui-même le choix d’avoir une relation personnelle avec Dieu.
  • Si vous avez reconnu que l’Eternel est votre Dieu, trouvez-vous facile de passer à l’étape suivante et de reconnaître que ce que vous avez (votre intelligence, votre argent, votre temps…) vient de Dieu ?

 

Cette trame de discussion a été réalisée par Marie-Aude, ancienne stagiaire Relais et Amie des GBU.

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