Éphésiens 4.1-16 – L’humilité pour l’unité

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’ épître de l’apôtre Paul aux Ephésiens ici.

Étude réalisé dans le cadre du projet canevas, publication novembre 2004

Question d’introduction

Connaissez-vous des personnes ne voulant pas entendre parler de Dieu parce qu’ils ont vu des chrétiens mal se comporter avec les autres ? Ou parce qu’ils ont été choqués par le décalage entre ce que ces gens disent et ce qu’ils font ?

Paul veut mettre en garde les Éphésiens contre cette incohérence. « Je vous exhorte donc… », Paul établit une relation entre ce qui précède et ce qui suit. En effet Paul a décrit dans les trois premiers chapitres de sa lettre les grandes richesses que les croyants d’Éphèse et de l’Asie avaient reçues de la part de Dieu en Jésus-Christ et comment Jésus a réussi à unifier Juifs et non-Juifs grâce à sa mort sur la croix (comme il s’agit d’une étude suivie, vous pouvez rappeler quelles sont ces richesses et bénédictions que vous avez étudiées auparavant.) Ayant reçu tant de bénédictions de la part de Dieu, il serait incohérent de ne pas marcher en accord avec cette vocation…

L’UNITÉ (versets 1 à 6)

MARCHER D’UNE MANIÈRE DIGNE DE LA VOCATION REÇUE

  • Pourquoi Paul mentionne-t-il qu’il est « le prisonnier dans le Seigneur » au verset 1 ? Qu’est-ce que cela implique ? Avec quelle autorité s’adresse-t-il à eux ?
  • À quoi se réfère cette marche pour les chrétiens d’Éphèse?
  • En quoi consiste l’appel (ou l’exhortation) de Paul ?
Le mot « digne » en grec évoque l’action de mettre au même niveau les deux branches d’une balance. Dans les chapitres précédents, Paul a parlé de tous les privilèges du chrétien. Il a développé le salut et la grâce pour les hommes : c’est le côté gauche de la balance ! Maintenant, il veut que l’on aligne sa vie à ces vérités : c’est le côté droit de la balance !
  • Paul fait une liste des caractéristiques importantes de la vie chrétienne. Quelles sont-elles ? Essayez de donner une définition à chacune d’entre elles.
À propos de l’humilité : l’humilité n’était pas considérée comme une qualité à rechercher dans la culture gréco-romaine. L’humilité et l’humiliation étaient le domaine des esclaves. C’est plutôt la fierté qui était recherchée.
Le mot patience dans l’original est un composé de 2 mots : « loin de » et « fureur ».
    • N’y a-t-il pas un danger que les chrétiens humbles et doux soient également faibles et se laissent marcher dessus ?
    • Qu’implique l’expression « vous efforçant » ou « ne ménageant aucun effort » ?
    • Pourquoi est-ce si difficile de vivre de manière digne de notre vocation ?
    • Qui a le pouvoir d’établir l’unité parmi les chrétiens ? Qui peut la maintenir ?
    • Pourquoi ces caractéristiques sont-elles nécessaires pour l’unité de l’église ?
    • Pourquoi Paul fait-il une liste détaillée des « il y a un seul… » (v. 4 à 6) ? Voyez-vous un lien avec ce qu’il dit juste avant

?

  • Relever les 7 éléments dans les versets 4 à 6 et essayer de les définir.
  • Un seul Corps… : de quoi est composé ce corps unifié ? (indications dans Éphésiens 2)
  • En quoi la 5ème affirmation sur la foi est-elle en totale contradiction avec la mentalité d’aujourd’hui ?

L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ (Vv 7-11)

  • Comment la grâce nous a-t-elle été donnée ? Est-ce que certains en ont reçu plus que d’autres ?
  • Pourquoi Paul cite-t-il le Psaume 68 ? Est-ce que cela apporte un éclairage à sa lettre ou est-ce que sa lettre apporte un éclairage au Psaume ?

Les versets 8 à 10 sont difficiles à comprendre… Dans ces versets, l’apôtre fait référence à l’idée du psaume 68 où il est mentionné qu’un homme revenant victorieux d’une bataille obtient le droit de percevoir des dons des vaincus (Psaumes 68.19). Paul complète cette idée en ajoutant que ce vainqueur fait à son tour des dons à ceux qui l’ont accompagné. Au v. 9, Paul mentionne que l’ascension de Christ a suivi sa venue sur la terre. L’expression « dans les régions inférieures de la terre » fait référence soit à son incarnation ou à sa mise au tombeau. Cette expression a été comprise d’au moins trois façons :

  1. Christ serait descendu sur la terre = incarnation ;
  2. Christ serait descendu au tombeau = ensevelissement ; ou
  3. Christ serait descendu au séjour des morts entre sa mort et sa résurrection pour libérer des captifs. Quoi qu’il en soit, il semblerait que la préoccupation principale de Paul dans ce texte n’est pas de décrire ce que Jésus aurait fait entre sa mort et sa résurrection, mais de mentionner la distribution des dons qu’il a faite après son ascension pour édifier son Église.
  • Qu’est-ce que le Christ a donné à l’église ?
  • Pourquoi Christ a-t-il pourvu une telle diversité de dons à Son Église ?
  • Quelle responsabilité avons-nous devant Dieu par rapport à ces dons ?
  • Considérez le rôle des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants. Si l’un de ces rôles n’était pas rempli dans l’église, que se passerait-il ?

La maturité spirituelle (Vv 12-16)

  • Pourquoi Paul compare-t-il les éphésiens à des enfants, et comme emportés par les vents ?
  • Quelle différence entre un chrétien mature et un chrétien immature ? Comment mesure-t-on la maturité spirituelle ? Concrètement qu’est-ce qui peut aider un ” bébé ” chrétien à grandir en Christ ?
  • ” Professer la vérité avec charité ” / ” exprimer la vérité dans l’amour ” : donner une définition avec vos propres mots.
  • Dans les versets 13 à 15, relevez les expressions décrivant les objectifs de Dieu pour les membres de son Église. Est-il possible d’atteindre ces objectifs ? Comment ?
  • Aux versets 15b et 16, l’Église du Seigneur est décrite comme un corps dont Christ est la tête. Essayer d’expliquer le sens de cette image.
  • Dans ce passage il est question d’unité, de diversité, et de maturité. Comment ces thèmes sont-ils liés ?

Applications :

  • Si tu es chrétien, trouves-tu que les caractéristiques de l’unité (humilité, douceur, amour, patience) font partie intégrante de ta vie ? Quels sont les obstacles que tu rencontres ?
  • Quels sont, d’après toi, les éléments de l’unité chrétienne qui sont le plus remis en question aujourd’hui ?
  • Penses-tu qu’il existe des raisons légitimes pour ne pas être uni avec d’autres chrétiens ?
  • As-tu conscience de ton rôle spécifique dans le corps du Christ ? Te sens-tu prêt à l’exercer ?
  • Quels peuvent être ces vents de doctrine et tromperies qui peuvent séduire un chrétien immature aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important d’après toi, la vérité ou l’amour ? Dire la vérité avec amour, peut être difficile… As-tu déjà vécu cela ?

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