Éphésiens 2.10-22 – Réconciliés !

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de l’apôtre Paul aux Ephésiens ici.

  Étude réalisé dans le cadre du projet canevas, publication novembre 2004

Introduction contextuelle

Cette seconde partie du chapitre 2 n’est pas autonome : elle est la conséquence logique de la première. Dans les versets 1 à 10, Paul explique un premier aspect de la conversion, du contraste saisissant entre l’avant et l’après Jésus : Le passage de la mort à la vie. Mais après le salut, il y a un deuxième effet « kiss cool » ! C’est ce que nous allons voir maintenant.

Attention ! : Ce passage est très différent selon la version biblique : la « Semeur » va être bien plus explicative que la « Colombe » par exemple. Donc, si certaines questions paraissent idiotes, c’est parce qu’elles tiennent compte des « mystères » contenus dans les traductions plus classiques.

Relisez les versets 1 à 10 et enchaînez avec le reste du chapitre.

Vv 11-13

  • À qui Paul s’adresse-t-il ? Qu’est ce qu’un « incirconcis » ?
  • Avec qui sont-ils comparés ?
  • Que peut-on deviner des relations entre les chrétiens d’origine juive et ceux d’origine païen (les gentils) ?
  • Quel semble être l’avis de Paul à propos de la circoncision ?
  • Dans le verset 13, ces Éphésiens étaient loin de quoi, de qui ?

Vv 14-18

  • Quel est le champ lexical qui domine cette partie ? Quel en est donc le message central ?
  • En parlant de « mur de séparation », Paul joue sur un double sens : Qu’est-ce que ce mur au sens propre, au sens figuré ? Quel est le lien entre les 2 ?
  • Avant la croix, il y avait 2 types de personnes, lesquelles ?
  • À part le fait d’être mort au péché, quelle est donc l’autre conséquence de la nouvelle naissance ?
  • Pourquoi le sacrifice de Jésus réconcilie-t-il tout le monde ? À quelle condition ?
  • Décrivez la nouvelle humanité qui résulte de la nouvelle alliance.
  • Comparez Jésus, SFR, Free, France Télécom qui sont tous des fournisseurs d’accès… Quels sont les points communs, les différences entre eux ?

Vv 19-22

  • Quelle sont les 3 comparaisons qu’emploie Paul pour parler définir l’Église ?
  • Donnez VOTRE définition de l’Église après avoir lu cette partie.
  • D’après vous, quel effet ont eu ces affirmations sur les destinataires de la lettre ?
Résumez ces 3 parties en utilisant des liens logiques pour les articuler.

Mise en pratique

  • Il est maintenant plus rare que les Églises soient composées de juifs et de païens convertis au christianisme ! Si l’on voulait actualiser, qui pourrait aujourd’hui avoir la même attitude que les ex-juifs de l’épître ? Qui pourrait jouer le rôle d’ex-païens ?
  • Citez tous les chocs culturels qui peuvent exister entre chrétiens d’une même Église.
  • D’après vous, sur quelles bases les Églises intègrent-elles des nouveaux arrivants ? Sur des critères sociaux, culturels, raciaux ou juste sur le critère de la foi en Jésus ?
  • Pourquoi n’a-t-on pas le droit d’établir un profil-type du chrétien qui permettrait de formater tout le monde ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans l’acceptation des manières de vivre des autres chrétiens ?

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