Le témoignage III : Actes 26

Cette série de méditations bibliques portera sur le témoignage. Pour cela nous parcourrons des textes du Nouveau Testament et essaierons de comprendre quels sont les enseignements et encouragements que nous donne la Bible.

Si nous avons pris le temps les deux dernières fois d’observer de quelle manière Paul encourage les chrétiens des premières églises à témoigner, nous allons dans les deux prochaines nous intéresser au témoignage donné directement à des non-chrétiens. Dans notre texte, nous avons une présentation de l’événement qui a transformé la vie de Paul, qu’il raconte au roi Agrippa et au gouverneur Festus en Césarée, juste avant son voyage à Rome qui marque la fin du livre des Actes.

Paul plaide sa cause en racontant sa vie avant sa conversion (4-11), sa conversion (12-18) puis son action missionnaire, consistant avant tout à proclamer la Bonne Nouvelle et le changement de vie que Jésus promet/permet (19-23). Autrement dit, il donne les trois « ingrédients principaux » d’un témoignage : il décrit son état avant Christ, sa rencontre avec ce dernier et enfin, la manière dont sa vie a changé suite à cet événement. Non pas qu’il soit devenu meilleur, mais il en a compris la vérité sur la foi et la vie juste en Dieu.

Il est intéressant de remarquer que, si Paul a été conduit devant le roi, c’était dans le but de le juger et condamner pour ce qu’il raconte, mais qu’en réalité, ce qu’il dit interpelle Agrippa tout en offusquant Festus (v24-32). Paul n’a pas tenté le compromis ou l’amoindrissement de ses convictions, produisant ainsi des réactions divergentes qui démontrent ce que le témoignage / l’histoire de Jésus peut accomplir dans des personnes dont le cœur n’est pas pareillement disposé.

APPLICATIONS

  • Quelle est la mission que Jésus vous a donnée ?
  • Qu’est-ce qui, dans votre témoignage, pourrait susciter des réactions de la part de votre entourage ?

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *