Romains 8.31-39

Note pour l’animateur : Il est recommandé à l’animateur de lire l’introduction à l’épître de Paul aux Romains ici.

Etude réalisée en mai 2005 dans la série de canevas sur l’épitre aux Romains.

CONTEXTE DU PASSAGE

ceci est très important car ce passage est le point culminant des chapitres 5-8, peut-être même de la lettre entière ! Ch. 5-8 expliquent les conséquences d’être justifié (déclaré innocent) par la foi en la mort de Jésus (cf. 3.23-26) : la paix et la réconciliation avec Dieu, le renversement de la malédiction de la chute (ch.5) ; la libération de l’esclavage au péché (ch.6) ; la libération de la condamnation de la loi (ch.7-8.3) ; de nouveaux désirs et comportements grâce à l’Esprit (8.5-17) ; les gémissements de l’Esprit avec nous et avec la création entière, pendant l’attente de la nouvelle création, qui est garantie par la souveraineté de Dieu sur toutes choses (8.18-30).

Si vous n’avez pas étudié les passages avant celui-ci, ce serait bien de lire au moins à partir du v.18 en groupe, pour que ce passage soit bien placé dans son contexte.

NB :Comme ce passage parle aux chrétiens, le ” nous ” parle des chrétiens. S’il y a des non-chrétiens dans votre groupe, pensez à adapter les questions pour remplacer ” nous ” par ” les chrétiens “, par exemple.

Si vous avez déjà étudié ch.5-8 ou au moins ch.8 jusqu’ici, voici une question de démarrage :

  • Nous avons vu beaucoup de promesses que Dieu a faites, surtout celles qui concernent l’avenir des chrétiens. Mais souvent si nous sommes chrétiens il nous arrive de douter que Dieu accomplisse ses promesses. Qu’est-ce qui pourrait nous pousser à ces doutes ?

D’AUTRES QUESTIONS DE DEMARRAGE

 

    • Dans quels domaines les êtres humains cherchent-ils la sécurité ? (par exemple, financier, émotionnel, etc.)

 

  • Jusqu’où les gens sont-ils prêts à aller pour trouver la sécurité ? Comment cela se voit-il dans la publicité / les films ?

v. 31-32 :

    • Qui est-ce qui s’oppose au chrétiens aujourd’hui ?

 

    • Comment ces versets montrent-ils à quel point Dieu est ” pour nous ” ?

 

    • Quelle est la logique du v.32 ?

 

    • Quel est le ” tout ” du v.32 ? Est-ce que cela implique que nous aurons une vie confortable ?

 

(dans le contexte, c’est tout ce que Dieu a promis (ce qui est énorme !). Ce passage montre bien que les souffrances sont normales pour les chrétiens).

v. 33-34

    • De quelle expérience ces versets parlent-ils dans la vie chrétienne ?
      (le fait de se culpabiliser ou d’écouter les accusations du diable, face aux péchés, qui continuent à marquer notre vie. C’est ceci plutôt que l’expérience de faire face aux tribunaux humains (même si ça arrive à beaucoup de chrétiens à cause de leur foi) ; nous voyons au v.34 que c’est auprès de Dieu que Jésus intercède et non pas auprès des juges humains).
    • Qu’est-ce que Paul nous encourage à nous rappeler lorsque nous vivons cette expérience ? Quels sont les rôles des deux personnes qui nous aident ?

 

v. 35-39

    • Donnez des exemples de situations difficiles auxquelles nous devrons faire face dans la vie, en tant que chrétiens ou tout simplement en tant qu’êtres humains. (chômage, maladie, deuil, persécutions, etc.)

 

    • Quel serait le danger de ces situations qui sont décrites aux v. 35-36 ?

 

    • Comment Paul peut-il dire que nous sommes plus que vainqueurs dans toutes ces choses ? Quelle est la logique des versets 37-39 ? (remarquez ” par celui qui nous a aimés ” et ” car “)

 

    • Pour vous, quelle serait la chose qui ébranlerait votre foi le plus (pas forcément dans cette liste) ? Est-elle exclue ou incluse dans les choses qui ne peuvent pas nous séparer de l’amour de Dieu ?

 

QUESTION DE RESUME

 

  • Comment ce passage nous aide-t-il à avoir confiance que Dieu va accomplir ses promesses pour nous ?

Application

 

    • Comment pourrions-nous utiliser les concepts dans ce passage lorsque nous avons du mal à croire que Dieu va accomplir ses promesses ?

 

    • Dans quels domaines cette sécurité nous pousse-t-elle à prendre des risques ? (par exemple, ne pas bosser comme un fou pour gagner le maximum d’argent possible ; partager l’évangile même si les gens s’opposent à nous, etc.)

 

  • Comment ce passage montre-t-il la réponse aux soucis quotidiens qu’ont les gens autour de nous ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *