Jean 2.13-25 – Si Jésus bousculait ma vie

Etude réalisée par paul King, dans le cadre du projet canevas. date : novembre 2002.

Introduction

C’est la Pâque. Jérusalem accueille des milliers de Juifs pieux venus de tout le bassin méditerranéen. Cette fête juive commémore la sortie (l’Exode) du peuple d’Égypte sous la conduite de Moïse, plus de 1300 ans auparavant. C’est la première présence officielle de Jésus dans la capitale religieuse et au sein du temple.
Quelle est la principale action dans l’histoire ? À partir de cette action comment peut-on découper le texte ?

Les vendeurs chassés du temple (v.13-17)

    • Décrivez dans vos propres mots la scène et l’ambiance au temple ce jour-là quand Jésus leur a rendu visite ?
NOTE : Les Juifs venus de loin trouvaient difficile de conduire avec eux à Jérusalem les animaux nécessaires aux offrandes des sacrifices dans le temple. Un service s’est établi dans le parvis des Gentils à l’entrée du temple : des kiosques de change et des marchands de vente d’animaux pour les accommoder. Mais ce service aux pèlerins s’était transformé en petit commerce lucratif dont les profits et taux de change étaient contrôlés par les prêtres et les Pharisiens.
    • Comment Jésus appelle-t-il Dieu au v.16. Quel genre de relation avait-il avec Lui qui pourrait expliquer son action violente ?
    • Et ses disciples comment aurait-ils compris l’action de Jésus sur le coup ? et qu’est-ce qu’ils ont compris après cette action v.17 (lire Psaume 69 et en particulier v.10) ?
NOTE : Selon le Psaume 69 ce personnage qui a de tel zèle sera insulté, rejeté et mis à mort comme Jésus l’a expérimenté (voir Psaume 69.21-22 et Jean 19.29).

Une confrontation (v. 18-22)

    • Quels sont les sentiments des autorités juives face à cette action radicale d’un inconnu ? (v.18) Jean nous a déjà signalé à l’avance l’attitude de ce peuple dans son introduction (voir Jean 1.11-13).
    • Quel est le sens des paroles de Jésus ? À votre avis, est-ce que Jésus répond à la question ?
    • Et ses disciples comment aurait-ils compris la réponse de Jésus sur le coup ? et qu’est-ce qu’ils ont compris plus tard v.21 ?
NOTE : Dans l’Ancien Testament, le temple était considéré comme le lieu privilégié de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Maintenant Jésus identifie son corps avec le temple. Jean nous a déjà signalé à l’avance la signification de sa mission (voir Jean 1.14 qui se traduit littéralement « La Parole a été faite chair et elle a dressé son tabernacle (cf. temple) parmi nous »).
Pourquoi Jésus insiste-t-il sur le fait que son corps « le temple de Dieu » sera détruit et relevé ? En quoi le temple présent à Jérusalem était défectueux ? En quoi Jésus est un nouveau temple pour nous ?

De l’enthousiasme (vv. 23-25)

  • De quelle manière la foule croit-elle ? (v.23) Qui est Jésus pour la foule ?
  • Jésus sonde le coeur de l’homme. Pourquoi Jésus refuse ce genre de foi dans l’homme ? Jean écrit qu’il existe une vraie foi, la réponse juste à Jésus (voir Jean 1.11-13 ; 20.28-31). Quelle est « la foi » selon vous qui fait qu’un homme deviendra « enfant de Dieu » ?

Application

  • Quel genre de « leader » est Jésus ? De quelle façon les disciples ont-ils évolué dans leur compréhension de Jésus (vv.17,22) ? Quel genre de « leader » cherchez-vous ?
  • Trois groupes de personnes ont été saisis par l’autorité de Jésus dans le temple ce jour-là : les leaders juifs, les disciples et la foule des spectateurs. Auquel vous identifiez-vous ? Pourquoi ?

 

Quelles sont les habitudes que Jésus veut bousculer dans notre vie ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *