Matthieu 23.29-39 LE DÉBUT DE LA FIN

Mt 23.29 Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes, 30 et vous dites : Si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32 Mettez donc le comble à la mesure de vos pères ! 33 Serpents, vipères ! Comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ?

34 C’est pourquoi, moi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. 36 Amen, je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.

37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. 38 Eh bien, votre maison vous est laissée déserte. 39 Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

 

À partir de ce passage, Jésus va enchaîner une série de paroles et de paraboles sur la fin des temps et son retour. Ensuite, on va l’arrêter et le discours va devenir réalité.

Fin d’Alliance

Avec ces mots, Jésus dresse un bilan de l’Ancienne Alliance qui correspond parfaitement à ce qu’on lit dans l’Ancien Testament : pendant de nombreux siècles les israélites n’ont jamais voulu écouter Dieu (tuer les prophètes = dire à Dieu de la fermer). Les chefs religieux ne sont plus les seuls à être mis en cause : tout le peuple (Jérusalem symbolise Israël) est coupable ! La loi de Moïse n’a pas pu changer le cœur des hommes, elle a au contraire mis en valeur son incapacité à faire la volonté de Dieu. Cet ancien système est un échec en matière de Salut.

Sombres prophéties

La meilleure explication de cet échec se trouve au v.34 qui nous dit ce qui va se passer dans les jours et les années qui vont suivre : Jésus, l’envoyé de Dieu par excellence, va être mis à mort par son peuple. L’Église, nouveau peuple de Dieu, menée par les apôtres, nouveaux prophètes du Seigneur, va être persécutée (Actes 7) par les juifs. La prophétie de Jésus s’est réalisée… mais le plan de Dieu s’est quand même déroulé malgré tout et l’Évangile s’est répandu sur toute la terre.

 

APPLICATIONS

  • Aujourd’hui, Dieu parle à son peuple avec la Bible : Quel est mon niveau d’écoute ? Suis-je moi aussi descendant de ceux qui ont fait taire la Parole de Dieu ?
  • Parce qu’ils se pensaient investis d’une mission purificatrice, les pharisiens vont persécuter les chrétiens au lieu de réfléchir à l’identité de Jésus. Quand une doctrine heurte vos habitudes, vous réfléchissez, vous dialoguez ou bien vous combattez pour éradiquer ?

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *