JÉRÉMIE 33.1-9 : Avoir raison en prison

Jr 33.1 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie une deuxième fois, pendant qu’il était encore détenu dans la cour de la garde :

2 Ainsi parle le SEIGNEUR, qui fait ces choses, le SEIGNEUR, qui les façonne et les met en place – son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) : 3 Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. 4 Car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, sur les maisons de cette ville et sur les maisons des rois de Juda, qui ont été démolies pour faire des remblais militaires, 5 quand on est allé combattre les Chaldéens pour remplir ces maisons des cadavres des hommes que j’ai abattus dans ma colère et dans ma fureur, en me détournant de cette ville à cause du mal qu’ils avaient fait : 6 Je la rétablirai, je les guérirai et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de loyauté. 7 Je rétablirai la situation de Juda et d’Israël, je les rebâtirai comme par le passé. 8 Je les purifierai de toute la faute par laquelle ils ont péché contre moi. Je leur pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils ont péché contre moi, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. 9 Cette ville sera pour moi un sujet de gaieté, une louange et une splendeur parmi toutes les nations de la terre qui apprendront tout le bonheur que je fais pour eux ; elles seront effrayées, elles trembleront de tout le bonheur, de toute la paix que je fais pour elle.

Situation bizarre

Parce qu’il a transmis fidèlement les paroles de Dieu enjoignant le peuple à accepter son châtiment et donc à se soumettre à Babylone, Jérémie a été mis en prison par un roi de Juda l’accusant d’être un traître qui démoralise le peuple. Que va-t-il se passer ? Y a-t-il encore un espoir pour Jérusalem (ce qui réjouirait Jérémie) ou va-t-elle être prise par les babyloniens (ce qui donnerait raison à Jérémie) ? En fait, les 2 !

Tout n’est pas perdu

Jérémie ne le sait pas mais malgré la résistance au siège de la ville il va assister aux derniers moments de la capitale de Juda (4-5). Le roi aurait dû l’écouter au lieu de le mettre en prison ! Mais Jérémie peut encore garder espoir pour son peuple : Même s’il va voir la dévastation, Dieu lui promet aussi une restauration qui commencera 70 ans plus tard quand un reste du peuple reconstruira Jérusalem.

Lumière au bout du tunnel

Jérémie est au fond du trou, la situation de Juda est catastrophique. L’annonce du v.9 vient alors apporter un contraste saisissant à l’ambiance générale : à Jérusalem, il se vivra un bonheur tellement absolu qu’il effraiera toutes les nations de la terre ! Il est possible de toucher le fond et de tout de même avoir un avenir radieux… il faut juste patienter entre les 2. Le véritable renouveau, le décisif qui va changer la face du monde et qui mérite les termes si merveilleux du v.9, s’accomplira lors de la venue de Jésus 6 siècles après Jérémie. C’est grâce à son sacrifice que Dieu pardonnera les fautes, c’est lors de la Pentecôte que les nations rassemblées à Jérusalem vont goûter à quel point le Seigneur est bon. L’Esprit-Saint « rétablira, guérira et ouvrira une source abondante de paix et de loyauté » dans la toute jeune Église .

APPLICATIONS

  • Condition pour être restauré 600 ans après : « Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, ce sont les malades qui en ont besoin. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs que je suis venu appeler à changer de vie. » Jésus en Luc 5.31-32

  • Quand les choses vont très très mal, il n’y a pas d’autre choix que d’accepter la volonté de Dieu. Mais tout en étant atterré on peut invoquer le Seigneur, on peut espérer en Lui quant à l’avenir. N’oublions pas qu’il nous éduque et que nous sommes « attristés par diverses épreuves, afin que la qualité éprouvée de notre foi – bien plus précieuse que l’or périssable, quoique éprouvé par le feu – se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur à la révélation de Jésus-Christ. » 1 Pierre 1.6-7

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *