Exode 33.12-23 : Que te réserve l’avenir ?

Accroche

Avez-vous peur de votre avenir ? Quand vous avez peur, quel genre de réaction avez-vous ?

a) Je n’ose pas avancer 

b) Je veux des preuves de mon avenir (horoscope, réalisation de mes objectifs etc…)

c) Je déprime et je stress.

Discutez de vos réactions possibles face à la peur du vide ou de l’avenir.

Contexte historique : le peuple de Dieu a été libéré de l’esclavage : 400 ans d’asservissement. Et il y a 2 millions de descendants. Dieu a utilisé Moïse pour les libérer, mais ils ont la nostalgie et « le confort » de l’Egypte leur manque, « confort » c’est ironique car là-bas ils étaient esclaves ! Mais c’est vrai que la situation « perdu dans le désert » ne les mets pas trop à l’aise ! Mais Dieu dirige son peuple dans le désert et conduit toujours Moïse.

Précédemment dans Exode… le peuple a eu le temps de se plaindre et de regretter le passé. Dieu a donné à Moïse une loi pour cadrer leur vie et pour leur dire comment l’adorer lui. Juste avant notre texte le peuple a désobéi à Dieu et a commencé à faire un dieu en or : « un veau d’or » et ils l’ont adoré, et ont dit que c’était lui qui les avaient aidé à sortir d’Egypte. Moïse fut en colère, puis Dieu demanda à Moïse de partir en Canaan, et lui promis d’envoyer son ange devant lui et mais il lui dit qu’il ne marchera pas au milieu du peuple car « ils sont réfractaires ». (v3)

 

Questions d’observation : Journal intime en 2 temps

Raconter le contexte historique, comme si vous contiez une histoire. Mettez votre groupe dans l’ambiance, du peuple dans le désert, en leur racontant l’histoire du contexte. L’intérêt de cette mise en situation : ils doivent être le « héro » : cad ils doivent se mettre dans la peau de Moïse. Il faut insister sur deux éléments dans l’histoire : 1) ils sont dans le désert depuis un moment, et ne savent pas où ils vont c’est un peu incertain 2) Moïse connait Dieu, il lui parle mais cette histoire du veau d’or lui raisonne dans la tête : le peuple veut un Dieu qui se voit !

Donnez-leurs un papier et demandez-leur de le partager en 2. Demandez-leurs d’utiliser la 1ère partie de leur papier pour écrire comme s’ils étaient Moïse qui écrit dans son journal intime, ce qu’il ressent après ce contexte. Ensuite laissez-les partager ce qu’ils ont écrit s’ils le veulent.

Lisez le texte.

Demandez-leur d’utiliser la 2ème partie du papier, et d’écrire le deuxième jour du journal intime de Moïse, après l’entrevue avec Dieu ! Ensuite laissez-les partager ce qu’ils ont écrit s’ils le veulent. (Attention pas de jugement sur ce qu’ils ont écrit)

Cœur du Passage

V12-14 : Montre-moi mon avenir

  • Pourquoi Moïse veut-il être accompagné ?
  • Pourquoi Moïse veut-il connaître « tes voies » ? Selon lui qu’est-ce que ça va lui apporter ? v13
  • Quel est la réponse de Dieu à la peur et l’incertitude ? Selon vous est-ce satisfaisant ? (ne t’inquiète pas je marcherai avec toi, je serai là)

V15-17 : Comment être sûr ?

  • Pourquoi Moïse veut-il des certitudes ? avec eux ? (ils seront différents car Dieu les connait v17.) Il sait que seul il ne peut y arriver, et veut que Dieu soit avec lui. Avec Dieu avec eux cela fera la différence. Comment pouvons-nous nous aussi être différents ? (en ayant un Dieu qui est différent etc…)

V18-23 : Dieu te montrera. Il se montre à toi

  • Que veut dire « je veux voir ta gloire » v18 ? Moïse n’exagère-t-il pas?  (oui et non, c’est un peu normal de vouloir voir Dieu, mais en même temps comme Dieu le dit personne ne peut le voir car nous ne sommes pas assez saint et lui il est très saint… discutez de la sainteté de Dieu)
  • Comment Dieu dit qu’il va se montrer à Moïse ? Par quel exemple il va le prouver ? Il va lui montrer sa bonté, et s’annoncer (proclamer dans le texte) devant lui. Donc Dieu va s’arranger pour qu’il voie ses bontés, et pour que ce soit évident à ces yeux pour lui et les autres. La preuve que tout cela est la volonté de Dieu et qu’il est là est: le passage devant Moïse avec l’ordre de ne regarder que quand il est passé derrière. Cela pour affirmer comment Dieu se montrera à lui. Il aura les preuves de sa « gloire » quand il sera passé.
  • Et nous comment pouvons-nous avoir la preuve ou les certitudes que Dieu est là qu’il existe ? Comment est-il passé devant nous ? (exemple de vos vie et exemple universel de Jésus) Dieu est passé aussi devant nous et a montré qui il est en venant, en passant sur la terre, en Jésus lire Jean 14.9 et discutez.

Questions d’Appropriation

  • Pourquoi pouvez-vous avoir peur de l’avenir ? (exemples personnels) Qu’est-ce qui dans ce texte me rassure sur mon avenir ? Dieu peut aussi être avec nous. Donc ce qui nous rassure même quand on ne connait pas l’avenir c’est que Dieu est avec nous et qu’il nous montre ses bontés.
  • Quand vous n’êtes pas sûr si Dieu existe, d’après ce texte comment pourriez-vous le voir ? Par ses bontés devant nous, comme dans Rom 1.20, l’évangile est aussi une preuve de sa présence devant nous. Mais faire parler le groupe
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

2 Responses

  1. Olivier dit :

    Comment avancer dans la vie sans crainte et en ayant confiance en Celui qui nous a créés? L’exemple de Jésus est pour nous rassurant car il a pris soin des plus faibles. Le fait est que la plupart d’entre nous sommes inquiets face aux évènements de l’actualité. Cependant, le livre de l’Apocalypse nous explique de façon imagée ce qui va bientôt arriver et nous pouvons avancer en connaissance de cause.
    Olivier

  2. Bardina dit :

    C’est très intéressant ce que tu dis, mais l’exemple de Jésus n’est pas seulement un exemple. C’est Dieu lui-même qui se sacrifie et paie à notre place, il nous garantie ainsi comme on le voit dans ce texte que Dieu vient devant nous : c’est à dire nous précédant et il nous ouvre le chemin vers lui. C’est rassurant car on comprend que cela ne dépend pas de nous. Si tout dépendait de notre propre bon vouloir on aurait effectivement des raisons de s’inquiéter.
    Quand on ne croit pas en Dieu il est nécessaire de découvrir qui il est et pourquoi il nous aime, la Bible nous le présente, c’est encore une façon qu’il a utilisé pour se montrer à nous. C’est pour cela que c’est une invitation à ne pas s’inquiéter et à placer notre confiance en lui.

    En ce qui concerne l’apocalypse et l’avenir comme thème rassurant, je ne serais pas contre ce que vous avez dit car pour les chrétiens c’est une grande joie de lire ces lignes de chants, de louanges, de promesses et de joies, mais ce site internet s’adresse aux chrétiens qui font des discussions autour de la Bible aussi aux non chrétiens, et l’avenir de l’apocalypse en l’occurrence est pas un très bon exemple de sérénité pour les non chrétiens donc pas trop dans le sujet 🙂

    De plus je pense qu’il est important d’aborder le sujet des inquiétudes du moment présent et traiter ce qui vient, pour montrer qui est Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *