APOCALYPSE 21.5-8 : Une issue et une impasse

5 Celui qui était assis sur le trône dit : De tout je fais du nouveau. Et il dit : Ecris, car ces paroles sont certaines et vraies. 6 Il me dit : C’est fait ! C’est moi qui suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les infidèles, les êtres abominables, les meurtriers, les prostitués, les sorciers, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort.

Toute une histoire (5-6a)

Pour croire ce qui est écrit dans l’Apocalypse, il faut connaître l’Ancien Testament. On ne peut pas comprendre le besoin de renouveler toute chose si l’on n’a pas suivi les turpitudes du peuple d’Israël et la manière dont Dieu l’a rappelé à Lui par l’intermédiaire des prophètes. Ceux-ci avaient annoncé l’intervention décisive de Jésus dans l’histoire de l’humanité. Dieu maîtrise toute chose, il est l’Alpha et l’Oméga.

Les sauvés (6b-7)

Comme d’habitude, ceux qui sont sauvés par Dieu sont ceux qui reconnaissent qu’ils ont besoin, soif de Lui pour vivre, pour être vraiment des hommes dignes de ce nom, des images fidèles de Dieu. Ici encore, on revient à l’état qui était normal avant la Chute.

Les réprouvés (8)

Que veut dire cette liste du v.8 ? Que tous ceux qui se laissent vaincre par des objets, des personnes, des pulsions, des modes de vie qu’ils mettent à la place de Dieu, seront condamnés par le seul vrai Dieu. On est dans le cadre du respect des 2 premiers commandements qui, finalement conditionne une vie : tout le monde a été « fabriqué » pour avoir un dieu donc si on ne se place pas sous la Seigneurie du seul qui existe on a officiellement placé sa confiance en une idole (au moins une) qui ne sera d’aucune aide lors du retour de Jésus. L’étang de feu et de souffre c’est le jugement définitif de Dieu sur l’inconsistance, la vanité d’une vie vécue sans Lui.

APPLICATIONS

  • Pas besoin d’être un génie pour comprendre quelle est la meilleure voie à suivre. Qui veut faire partie des vainqueurs ? La question est idiote… pourtant en matière d’idolâtrie matérielle (notamment celle avec écran), de lâcheté dans notre témoignage, de meurtre avec nos pensées ou nos paroles destructrices, nous avons encore du chemin avant la victoire ! Heureusement que c’est par la foi que nous sommes sauvés, sinon nous mériterions l’étang de feu.
  • Que Dieu continue de nous transformer pour que nous soyons à l’image de Son Fils : consacrés dans nos pensées et nos actes, sel de la terre et lumière du monde auprès de ceux qui ne le connaissent pas !
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *