APOCALYPSE 22.1-5 : De la pure vie

Il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la grande rue de la ville et sur les deux bords du fleuve, un arbre de vie produisant douze récoltes et donnant son fruit chaque mois. Les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations. 3 Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville. Ses esclaves lui rendront un culte ; 4 ils verront son visage, et son nom sera sur leur front. 5 La nuit ne sera plus, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de la lumière du soleil, car c’est le Seigneur Dieu qui les éclairera. Et ils régneront à tout jamais.

Retour en Éden

Un fleuve qui se répare en deux bras, un arbre « magique », la présence de Dieu qui protègent de la faim, des malédictions : pas de doute, nous avons affaires à un parallèle avec Genèse 2… comme dans un miroir. Cette fois-ci le Péché n’est plus devant mais derrière !

Conséquence de présence

Quand Dieu siège au milieu de son peuple cela produit : 1) une profusion de vie (1-2), 2) des hommes pleinement consacrés à leur Créateur (3-4), 3) de la lumière permanente (5). Que manque-t-il pour être heureux ? Rien.

« Ils règneront »

Que signifie cette expression ? Qu’après une parenthèse de quelques milliers d’années l’homme va accomplir le mandat que Dieu lui a donné en Genèse 1.26-28. Autrement dit, il sera (enfin) son véritable et parfait représentant sur terre.

APPLICATIONS

  • La communion avec Dieu c’est la clé du bonheur. En attendant la nouvelle Jérusalem, c’est l’Esprit Saint qui est la marque de notre appartenance à Jésus, c’est Lui qui nous éclaire pour que nous discernions la volonté du Père et que nous portions du fruit en abondance. Si vous voulez être heureux, laissez-vous donc remplir par l’Esprit (Eph 5.18) et vivre la vie que Dieu a prévue pour vous !
  • Seigneur, que ton Esprit m’aide, aide ton Église à être sel et lumière dans ce monde, des représentant qui te glorifie sur cette terre !
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *