Luc 1.5-25 : à situation désespérée…

Accroche

Imaginez que vous avez un besoin très important et vous priez pour que Dieu le comble. Préférez-vous que Dieu ne réponde pas ou bien qu’il vous exauce d’une manière complètement inattendue ? 

 

Contexte: Luc nous a annoncé dans le début de son livre qu’il voulait écrire ce témoignage sur la vie de Jésus pour démontrer que tout ce qui s’était passé était vrai. Pour cela il raconte qu’il s’est lui-même renseigné auprès des témoins de l’époque. Nous sommes au tout début de son évangile. Et l’histoire démarre avec des proches parents de Jésus avant sa naissance.

 

Questions d’observation : Mise en scène

Racontez le contexte du texte, pour bien mettre dans l’ambiance du texte les membres de votre groupe. Faites des recherches sur la pratique des prêtres dans le temple, pourquoi le tirage au sort, pourquoi le peuple attendait dehors, que faisait-il etc…

Lire le texte une première fois à voix haute

Attribuez les rôles aux membres de votre groupe, demandez leurs d’être attentifs aux détails du texte, et de se mettre dans la peau des personnages. Quelqu’un jouera Zacharie, un autre l’ange, et les autres joueront la femme de Zacharie et la foule pendant l’attente.

Une fois la lecture et la mise en scène faites, il est très intéressant d’interroger les personnages, ou groupes de personnages pour savoir ce qu’ils ont ressenti ou comment ils ont trouvé l’exercice. Cela sera utile pour la suite des questions. (cela permet également de s’identifier plus facilement aux personnages)

Cœur du Passage

V5-12 : Situation désespérée

  • Quelles sont  toutes les caractéristiques de Zacharie et Élisabeth ?  Ils sont tous les deux de lignée sacerdotale, ils sont fidèles  à l’Éternel, ils sont très vieux et… ils n’ont pas d’enfant.
  • Où et pourquoi offrait-on des parfums à l’Éternel ? Dans le lieu saint (expliquer ce qu’est le lieu saint) en signe d’adoration à l’Éternel. Vous pouvez montrer un plan du temple et expliquer cette séparation.
  • D’après vous, pourquoi l’ange choisit-il ce moment pour parler à Zacharie ?
  • Quel est l’état spirituel du peuple d’après l’ange ? (v15-17) Qu’est-ce que toutes ces caractéristiques nous montrent sur la situation ? (stérilité, vieillesse, accès à Dieu, état spirituel) C’est une situation désespérée

V13-20 : Rencontre inattendue

  • Que pensez-vous des caractéristiques du futur bébé ? Quelle sera sa mission ?
  • Pourquoi est-il comparé à Eli ? Expliquer qui était Eli avant de poser cette question. (un prophète de l’ancien testament qui avait pour rôle d’annoncer au Roi et au peuple qu’il faut changer d’attitude envers Dieu 1 Roi. 17-2 Roi.1. Il avait tendance à ne pas y aller par quatre chemins) Il est comparé à Eli car il est la figure du prophète réformateur qui a combattu l’idolâtrie et encourager le peuple à revenir à Dieu….
  • Comprenez-vous la réponse de Zacharie ?
  • Que pensez-vous de la réponse de Gabriel ? Répond-elle à l’attente de Zacharie ? Oui il a un signe… mais c’est aussi une sanction ! En tant que prêtre, il y a plus d’exigences, c’est eux qui sont sensé être plus proche (sens littéral) de Dieu à cette époque !

V21-25 : Dieu agit pour son peuple

  • Imaginez la scène. Comment la foule a-t-elle compris ce qui s’était passé à l’intérieur ? Élisabeth a-t-elle l’air de bien comprendre la portée de cette grossesse ?
  • Pourquoi Dieu les a-t-il choisit, deux vielles personnes de plus stériles, pour donner naissance au grand prophète qui va ouvrir la voie au Messie ? Pourquoi pas un couple plus « normal » ?
  • Zacharie est décrit comme juste (v6) mais on voit aussi qu’il n’est pas parfait (v20) Comment faites-vous la différence entre les deux ?

Questions d’Appropriation

  • Comment auriez-vous réagi à l’annonce d’une telle prophétie ? Que diriez-vous si on vous annonçait que quelqu’un allait venir pour réconcilier les gens et en faire devenir (certains) justes ?

 

  • Aimeriez-vous qu’un miracle bouscule votre vie et celle des autres ?  Vous considérez-vous comme juste ? (selon la définition discuté plus haut)  Et en situation désespérée ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *