Luc 5.17-26 Qui est Jésus ? Celui qui pardonne les péchés

Accroche

Prenez un journal. En feuilletant les titres, quels sont les problèmes les plus graves dans le monde aujourd’hui ?

 

Précédemment dans Luc… Cet épisode se passe au début de la vie « publique » de Jésus. Après qu’il ait appelé des disciples à le suivre. Pourquoi a-t-il attiré les foules (v15) ? Comment réagit-il et pourquoi (v16) ?

 

Idée n°1: Questions d’observation: Photo Capture

Choisissez quelle activité d’observation vous voulez faire la N°1 ou N°2. Racontez le contexte Biblique, socioculturel, et direct du texte si nécessaire, afin de bien donner tous les éléments nécessaire à l’exercice. (Faites une recherche en lisant les commentaires d’une Bible d’étude)

Partagez les membres en petits groupes de 3 ou 4 personnes. Demandez aux membres de bien écouter les détails de l’histoire.

Lire le texte à voix haute

Demandez ensuite à chacun des groupes de préparer des photos figées avec leurs corps des scènes les plus importantes pour eux dans le texte. Demandez à chaque groupe de représenter 5 photos ou tableaux vivants (ou photos figées) de la scène. Puis vient le moment à chacun de montrer leur travail de collaboration.

Cœur du Passage

  • Les pharisiens et les professeurs de la loi étaient les autorités religieuses à cette époque. À votre avis, pourquoi sont-ils venus (v17) ? (pour essayer de comprendre qui il est, pour examiner ce qu’il dit et fait)

Idée n°2: Questions d’observation: Bande dessinée

Dessinez la scène des versets 19-21. Écrivez, dans des bulles, ce que pensaient : (1) la foule, (2) les amis du paralysé et (3) les pharisiens.

  • Jésus a fait mention des « péchés ». Comment définissez-vous le péché ? Dans le judaïsme, le péché c’était quelque chose qui offensait Dieu. Selon les Juifs, Dieu nous a créés pour l’adorer, pour que nous nous aimions les uns les autres et pour prendre soin de la Création. Quand on rejette Dieu et ses buts, quand on agit les uns contre les autres, on offense Dieu. Tout ce qui est dit, ou fait ou pensé contre la loi de Dieu sont des péchés
  • Comment et pourquoi les Pharisiens ont-ils réagi à ce que Jésus a dit ? Qu’est-ce que Jésus lassait entendre à propos de son identité ? Pour les Juifs de l’époque seul Dieu peut pardonner les péchés, donc si Jésus dit qu’il pardonne ses péché c’est comme s’il disait qu’il était Dieu.
  • Pourquoi pourrait-il être plus facile de dire « tes péchés te sont pardonnés » ? Pourquoi pourrait-il être plus facile de dire « Lève-toi et marche » ? C’est facile pour nous de dire « tes péchés te sont pardonnés » parce qu’on ne voit pas dans le cœur des gens, on ne risque rien à s’avance à dire cela, quoique pour un Juif de l’époque… Mais pourtant pour Jésus, le péché, ça lui a coûté la vie, il est mort pour cela. C’est facile de dire « Lève-toi et marche » pour Jésus car il avait déjà fait des miracles, mais ça ne résout pas le plus grand problème du paralysé, mais en même temps pour les gens il est plus facile de dire tes péché sont pardonné que de faire un miracle. Le paradoxe est présent dans les 2 cas, pourtant Jésus fait les 2.
  • Qu’est-ce que nous découvrons par rapport à l’autorité de Jésus dans les versets 24-25 ? Analysez et expliquez sa logique ?
  • Qu’ont compris les amis du paralytique et les pharisiens avant et après, sur qui est Jésus ? Qu’est-ce qui les différencient ?

 

Questions appropriation

  • Il semble que Jésus donne la priorité au pardon des péchés plutôt qu’à la guérison. Pourquoi ? Est-ce que vous voyez les choses de la même manière ?
  • Nous avons vu que Jésus peut pardonner nos péchés – quels sont les autres moyens par lesquels nous essayons parfois de régler ou de gérer nos péchés ? Les obstacles qui nous empêcheraient de nous approcher de Jésus pour qu’il nous guérisse de nos péchés ? (l’oubli, le mensonge, faire des bonnes actions pour les couvrir, l’envie de contrôler… etc.)
  • Avons-nous aussi envie de montrer nos amis à Jésus ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *