Luc 5.27-32 Qui est prêt à changer ?

Accroche

Si Jésus habitait dans votre ville, où pensez-vous qu’il passerait son temps? Avec qui ?

Précédemment dans Luc : Cet épisode se passe au début de la vie « publique » de Jésus. Il était en train de choisir ses disciples. Quel genre d’hommes est-ce qu’il choisissait (v2-3 et v27) ?

Vocabulaire : Cherchez le vocabulaire nécessaire

Les Pharisiens : des gens qui prenaient très sérieusement la loi juive, leurs rites, leurs habitudes, leurs coutumes et ils essayaient d’obliger tout le monde à faire la même chose.

Les collecteurs d’impôts : des Juifs qui recueillaient l’argent des Juifs au nom de l’Empire Romain pour leurs impôts, en réclamant souvent plus qu’ils n’avaient le droit. Ils étaient vus comme des traîtres corrompus, et donc comme des pécheurs puisque pour les autres ils collaboraient avec l’ennemi alors que la plupart des Juifs pensaient que le sauveur envoyé par Dieu allait les libérer des oppresseurs et reformer le peuple Juif.

Questions d’observation: Reportage sur le terrain

Demandez au groupe de bien faire attention à chaque détail lors de la lecture.

Lire le texte une première fois à voix haute

Donnez au groupe différents rôles : Lévi le collecteur d’impôt, les collecteurs d’impôts, et les pharisiens. Demandez-leur de se mettre dans la peau de leur personnages par petits groupes dîtes leurs que vous allez ensuite les interviewer sur les évènements.

Laissez lire le texte pour eux même

Posez ensuite ces 3 questions aux 3 grands groupes :

  • Qui êtes-vous ? Qu’est-il arrivé lorsque Jésus passait dans votre ville ?
  • Qu’avez-vous ressenti en voyant cela ?
  • Le repas avec Jésus qu’est-ce que cela voulait dire pour vous ?

Cœur du Passage

  • Quelle était l’opinion des Pharisiens par rapport aux collecteurs d’impôts et à Jésus qui s’est associé avec eux ? Des pécheurs (v30) – des gens qui étaient reconnu par la société religieuse comme étant ceux qui cassent les habitudes religieuses, par exemple, des prostituées, des ivrognes, des personnes impurs. Ils avaient mauvaise réputation.
  • Qu’a fait Lévi après avoir écouté l’appel de Jésus (v28-29) ? À votre avis, pourquoi Lévi a-t-il offert un grand festin à Jésus dans sa maison avec ses amis ? Pour fêter la venue de Jésus dans sa vie et partager cette bonne nouvelle avec ses amis
  • Pourquoi les pharisiens accusent-il Jésus de manger avec les collecteurs d’impôts ? Quel est le problème?
  • Qui sont « les malades » et « les gens en bonne santé » selon Jésus (verset 31-32) ?
  • Qui est plus prêt à le suivre ? Pourquoi ? les collecteurs d’impôts, car ils se rendaient compte qu’ils étaient pécheurs
  • Comment Jésus donne-t-il une nouvelle vie aux collecteurs d’impôts ?
  • Qu’est-ce que Lévi a abandonné pour suivre Jésus ? Et qu’est-ce que les pharisiens ne sont pas prêts à abandonner ?

Questions d’Appropriation

  • Si vous vouliez suivre Jésus aujourd’hui que devriez-vous abandonner ? (citez des exemples personnels : réputation, privilège, orgueil, )
  • Vous sentez-vous aussi reconnaissant que Lévi (à faire complètement la fête car Jésus l’accepte) quand vous réalisez que vous avez été sauvé ?
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *