Galates 5.13-18 : LIBÉRÉS DE LA LOI = SANS LOI ?

13 Mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne devienne pas un prétexte pour la chair ; par amour, faites-vous plutôt esclaves les uns des autres. 14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez, si vous vous dévorez les uns les autres, prenez garde de ne pas être détruits les uns par les autres.

16 Je dis plutôt : marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. 17 Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez. 18 Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes pas sous la loi.

La loi est inutile pour sauver

Obéir à toute la loi pendant toute une vie était impossible. La loi condamnait donc tous les hommes. Heureusement que Jésus vient libérer le chrétien qui n’a pas à compter sur sa propre obéissance à la loi pour être sauvé ! Cela veut-il dire que la loi est inutile ?

La loi est utile pour connaître la volonté de Dieu

Les israélites luttaient contre le Péché en obéissant à la loi qui était un cadre mis en place par Dieu pour les protéger. Elle est donc toujours très utile pour savoir ce que Dieu veut.

Carburant pour obéir

À cause du Péché, obéir à Dieu n’est pas naturel pour l’homme. Il lui faut donc de l’aide pour avoir l’envie et la force de lutter donc ses tendances mauvaises. Le St Esprit agit à l’intérieur du chrétien pour l’inciter à aimer son prochain et à ne pas vivre dans une liberté égoïste. Dorénavant la loi est inscrite dans le cœur des enfants de Dieu.

 

Merci Jésus de m’avoir sauvé(e), aide-moi, par ton St Esprit, à obéir à notre Père ! Je ne veux plus vivre pour moi-même, je veux faire du bien aux autres alors continue de changer mon coeur afin que je te ressemble toujours un peu plus.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *