Galates 6.11-18 : POST SCRIPTUM

11 Voyez les grandes lettres avec lesquelles je vous écris de ma propre main. 12 Tous ceux qui, dans la chair, veulent se faire bien voir, voilà ceux qui vous contraignent à vous faire circoncire, à seule fin de n’être pas persécutés pour la croix du Christ. 13 Car eux-mêmes, qui se font circoncire, n’observent pas la loi ; mais ils veulent que vous vous fassiez circoncire pour pouvoir mettre leur fierté dans votre chair.

14 Quant à moi, jamais je ne mettrai ma fierté en rien d’autre que dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15 Car ce qui importe, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, c’est une création nouvelle. 16 Sur tous ceux qui suivront cette règle, paix et compassion, comme sur l’Israël de Dieu !

17 Désormais, que personne ne me tracasse ; car moi, je porte sur mon corps les marques de Jésus.

18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit, mes frères ! Amen !

Les partisans de la circoncision

L’Évangile est un scandale parce qu’il rompt avec une religion fondée sur le mérite. Ces « judaïsants » sont donc accusés par Paul non seulement d’éviter le scandale (12) mais aussi de chercher à faire du chiffre pour en tirer gloire (13)

La vie selon Paul

L’apôtre finit sa lettre de sa propre main et il vient appuyer une dernière fois sur 2 thèmes qui l’opposent à ses adversaires : lui place sa fierté uniquement dans l’oeuvre du Seigneur (14) et lui a été battu et laissé pour mort à cause de l’Évangile… et c’était en Galatie quelques semaines plus tôt ! (Actes 14.19)

2 camps

Il y a les nouvelles créatures (15), ressuscitées avec Jésus, et les anciennes, qui vivent encore pour la gloire de ce monde. Les premières sont passées par la conversion et font partie de l’Israël de Dieu (16), les autre méritent la colère de Dieu comme l’Israël selon la chair.

 

Dans quel camp es-tu ? Croire en Dieu ou non c’est juste un début, l’important c’est d’être une nouvelle créature ! C’est un processus qui est marquée par une progression globale et donc par des signes visibles. Et si le signe le plus visible était d’être à contre-courant de se qui fait autour de nous ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *