Luc 9.18-27 : Le sauveur et ceux qui le suivent

Accroche : Faites la description de votre dirigeant, politicien, idéal. Qui devrait-il être, que devrait-il faire ? …

 

Précédemment dans Luc… Le chapitre 9 est le tournant du ministère de Jésus dans Luc, c’est à partir de ce chapitre que Jésus entame son chemin vers Jérusalem, et donc il commence à annoncer qu’il va mourir. Il a complété la formation de ses disciples en les envoyant avant notre passage en mission, et Hérode commence à se demander qui est ce Jésus.

 

Vocabulaire : chercher les définitions des mots suivant pour pouvoir en discuter avec le groupe.

Prophètes :

Les prêtres :

Les spécialistes de la loi :

Jean Baptiste :

Elie :

Le règne de Dieu :

Questions d’observation : Reportage sur le terrain

Lire le texte à haute voix une fois et demander au groupe de bien faire attention à chaque détail. Dîtes ensuite à chacun de se mettre à la place des disciples, laissez leur le choix du disciple qu’il veulent incarner. Puis laisser relire le texte dans leurs têtes.

Poser  ensuite ces questions au groupe :

  • Qu’aviez-vous fait avant ces évènements ? Dans quel état étiez-vous ?
  • Comment avez-vous réagis lorsque Jésus a voulu vous demander qui il est ? Que pensez-vous de ce que les gens pensent de Jésus ?
  • Lorsque Pierre a dit que Jésus est le Messie quelle était votre réaction ?
  • Qu’avez-vous pensé en entendant Jésus parler de porter sa croix ?

 

Cœur du Passage

V18-20 Jésus le messie, le sauveur attendu

  • Selon vous pourquoi prend-on Jésus pour Jean-Baptiste, Elie ou un prophète ? C’est peut-être parce que tout comme eux Jésus parle de la part de Dieu et appelle à la repentance et le retour vers Dieu.
  • En quoi l’attente du Messie est importante pour les Juif ? Voir Michée 5.1-4 Ils attendent un roi qui va les libérer de l’oppression, c’est un sauveur qu’ils attendent, qui a la force de Dieu et toutes les nations le reconnaîtront.
  • Pourquoi faire ce pont entre le Messie et le fils de l’homme ? Qu’ont-ils en commun ? Daniel 7.13-14 ils sont tous les deux Roi et dominent les Nations ou la terre, cette domination a été donné aux deux par Dieu (le vieillard d’un côté, l’Éternel de l’autre), c’est donc facile pour les Juifs de l’époque de penser que le Messie et le Fils de L’homme sont la même personne.

V21-22 Le sauveur doit souffrir

  • En quoi l’annonce de Jésus sur le Messie, le Fils de l’homme est surprenante ? Ils ne pensaient pas logiquement que leur Messie allait mourir ! Ils voulaient un libérateur terrestre qui n’allait pas échouer.
  • Est-ce que c’est cela que vous attendez d’un sauveur ? Oui nous aussi nous voulons souvent quelqu’un qui va triompher visuellement, pas quelqu’un qui va s’humilier et prendre la pire condition. Nous voulons être dans une bonne situation.

V23-27 Si vous voulez le suivre il faudra renoncer à vous

  • Regardez la recommandation de Jésus : Renoncer à soi n’est-ce pas, ne pas avoir de vie ? Jésus ne veut pas qu’ils fassent attention à eux-mêmes est-ce bien sérieux ? (faites l’avocat du diable) discutez-en.
  • Pour mieux comprendre Qu’est-ce que Jésus demande lorsqu’il demande de renoncer à soi-même ? Se charger de sa croix qui connote une humiliation certaine car la croix du temps de Jésus n’était réservé qu’aux esclaves. C’est un effet d’exagération pour bien comprendre le « renonce à lui-même ». Perdre sa vie. Quelle récompense cela nous apportera ?
  • Selon le texte que veut dire sauver sa vie ? Quel rapport avec la honte ? un synonyme de la honte : « Garder la face » c’est une manière de sauver la face devant ceux qui peuvent les persécuter à cause du fait qu’ils soient chrétiens. Une autre comparaison utilisée : posséder le monde entier. Peut-être que cela concerne une attitude qui cherche se sauver à tout prix avant le reste, avant même Jésus.

Questions d’Appropriation

  • A quoi correspond de nos jours l’expression « Sauver sa vie » ? et dans ton contexte au lycée peut-on rencontrer des situations où l’on veut « sauver sa vie » ? Les gens cherchent aujourd’hui de plus en plus l’individualisme, à se sauver eux même. Autres exemples… au lycée, garder la face porter des masques pour ne pas montrer qui on est etc…
  • Comment puis-je concrètement renoncer à être en premier dans mes préoccupations ?
  • Et pour vous qui est Jésus ? Quelqu’un qui remet en causes des systèmes, un prophète ou le sauveur envoyé par Dieu ?

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *