Luc 10.38-42 – Être des disciples actifs…

Accroche: Préférez-vous être actif ou passif dans les domaines du sport, de la musique, de l’amitié, des cours, ou des réseaux sociaux? Quand est-ce qu’il est mieux d’être actif ou passif ?

Selon vous, est-ce que le christianisme mène les chrétiens à avoir une vie active ou passive ?

 

Lire versets 38-42

 

Précédemment dans Luc… Jésus a envoyé ses disciples en mission, il a ensuite enseigné sur ce que c’est d’être le prochain d’un autre.  Où est-ce que cet épisode s’est passé ?

Questions d’observation: Caricature

 

Demandez aux membres du groupe de représenter sous forme d’une caricature ce qu’il se passe dans cette scène et entre les personnages.

 

  • Étant donné que Marthe avait des responsabilités en tant qu’hôtesse, pensez-vous que ce qu’elle a fait et dit était bon et raisonnable ?

 

  • Qu’est-ce que la réponse de Jésus révèle par rapport à :

      – L’attitude de Marthe

      – Le choix de Marie

      – La valeur que Jésus a assignée aux femmes

 

Considérez ceci en sachant que les femmes à cette époque-là, n’étaient pas considérées comme des personnes à qui l’on enseigne la Parole.

 

  • Jésus a raconté une parabole dans le texte précédent. La parabole du bon samaritain. Il a terminé à la fin du verset 37 avec le point central « Va et agis de la même manière, toi aussi ». Donc, il aimait bien l’activité et le service des autres. Pourtant, dans cet épisode, quelle est la seule chose qui soit vraiment nécessaire selon lui ? Pourquoi est-ce la seule chose nécessaire ?

 

  • Pourquoi est-ce que ce que Marie a choisi est la meilleure part ? Son activité est moins active que l’activité de Marthe ? Est-ce vraiment être passif ? En quoi Marie est aussi active?

 

Questions d’Appropriation

 

  • Pour quelles choses est-ce que vous vous inquiétez et vous vous agitez, généralement ou en ce moment ?

 

  • Comment être à l’écoute de Jésus pourrait vous aider dans votre vie ?

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *