Matthieu 27.27-44 : Les derniers moments de Jésus V

TENTATIONS

Dans ce passage, tous les éléments sont réunis pour que Jésus sorte de sa réserve et cède à la tentation d’un avènement immédiat qui éviterait la croix.

27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. 28 Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau écarlate. 29 Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils lui posèrent sur la tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils se mirent à genoux devant lui pour se moquer de lui, en disant : Bonjour, roi des Juifs ! 30 Et ils lui crachaient dessus, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. 31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier. 32 En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon, et ils le réquisitionnèrent pour porter sa croix. 33 Arrivés au lieu qu’on appelle Golgotha, ce qui signifie « Lieu du Crâne », 34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel, mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire. 35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 36 Puis ils s’assirent pour monter la garde devant lui. 37 On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation :

« Cet homme est Jésus, le roi des Juifs. »

38 Alors deux bandits sont crucifiés avec lui, l’un à droite, l’autre à gauche. 39 Les passants l’injuriaient en hochant la tête. 40 Ils disaient : Toi qui détruis le sanctuaire et qui le reconstruis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix ! 41 Les grands prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : 42 Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d’Israël : qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui ! 43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : « Je suis Fils de Dieu ! » 44 Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière.

Parodie ou préfiguration ? (27-31)

Les soldats sont ironiques, moqueurs, cruels en jouant cette fausse intronisation. Pourtant, tout ce qu’ils disent est vrai : Dieu le Fils est le Roi de l’Univers depuis toute éternité ! Jésus aurait alors pu mettre fin à ce mauvais sketch et se révéler tel qu’il est vraiment… mais cela revenait à désobéir au Père, à chuter face aux paroles sataniques du début de l’évangile (Mt 4.8-9). Pourtant, en acceptant l’injustice de la Croix, le Seigneur va mettre en place toutes les conditions pour qu’un jour « tout genou fléchisse et que toute langue confesse que Jésus est Seigneur » (Ph 2.9-10). Un jour, cette scène se reproduira, sauf que le sourire ne sera plus sur le visage des soldats mais sur celui de Jésus qui règnera sur une nouvelle terre où la justice habitera.

Provocations (32-44)

Sur la croix, Jésus a un titre officiel, un titre qu’il mérite : « roi des juifs ». Il voit une prophétie messianique se dérouler sous ses yeux (v.35 qui cite Ps 22.19) et 3 groupes distincts (les passants en 39-40, les grands-prêtres en 41-43 et les brigands en 44) qui le somment de prouver qu’il est véritablement le Christ (=Roi). Après la provocation des soldats, Jésus fait maintenant face à celle-ci et l’on peut aisément deviner l’envie légitime qu’il pourrait avoir de leur clouer le bec, de leur montrer qu’il est non seulement le roi des juifs mais celui de l’Univers ! Là encore, la recette « Si tu es le Fils de Dieu » + prophéties messianiques utilisée par Satan au chapitre 4 est de retour ici.

Réaction

Alors qu’il assiste au comble de l’injustice et malgré son refus d’ingérer une boisson qui le mettrait dans un état second (34), Jésus ne bronche pas. Il a veillé et prié à Géthsémané, il ne cède pas à la tentation de réagir parce qu’il ne perd pas de vue notre Salut.

APPLICATIONS

  • Quel rôle as-tu dans l’avancement du Royaume de Dieu ? Quels stratagèmes Satan utilise-t-il pour te détourner de ta mission ?

  • Fais-tu de la surenchère quand des personnes attaquent/se moquent de ta foi ? Comment l’exemple de Jésus peut-il t’inspirer ?

Facebooktwittergoogle_plusmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *