Philippiens 2.12-18 – Réjouissez-vous ! (6)

Identité visible

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non pas seulement en fonction de ma présence mais d’autant plus maintenant, en mon absence, mettez en oeuvre votre salut avec crainte et tremblement. 13 Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire pour son bon plaisir.

14 Faites tout sans maugréer ni discuter, 15 pour être irréprochables et purs, enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et dévoyée, dans laquelle vous brillez comme les lumières du monde, 16 en portant la parole de la vie. Ce sera ma fierté, au jour du Christ : ainsi je n’aurai pas couru en vain, je ne me serai pas donné de la peine en vain. 17 Mais même si je dois être répandu comme une libation sur le sacrifice qu’est le service de votre foi, je m’en réjouis, et je me réjouis avec vous tous ; 18 vous aussi, réjouissez-vous-en ; réjouissez-vous avec moi !

Mettre en oeuvre son Salut (12-13)

On n’obéit pas à Dieu POUR être sauvé mais PARCE QU’on est sauvé et notamment GRÂCE à l’aide de Son Esprit !

Enfant de Dieu (14-15)

Être chrétien ça se voit. En bon disciples de Jésus, les philippiens sont appelés à être des lumières qui éclairent le monde, qui relèvent le niveau général de l’humanité en se distinguant des « gens normaux ».

Des efforts qui valent le coup (16-18)

Quand on sait que ce qu’on fait est vraiment utile, on est prêt à tous les sacrifices. Paul trouve même que ça vaut le coup de mourir si c’est pour renforcer la foi des philippiens ! Par contre quelle déception s’il avait fait tout ça pour rien !

  • D’après vous, dans quels domaines les chrétiens doivent-ils avoir un comportements radicalement différents des autres gens ?
  • Si tu n’es pas converti, cela ne sert à rien de t’épuiser pour être quelqu’un de bien afin d’être sauvé par Dieu ! Il faut juste faire la démarche inverse : se convertir pour être sauvés et devenir quelqu’un de bien !
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *