Amos 9.11-15 – ESPOIR

11 En ce jour-là, je relèverai la hutte chancelante de David,

j’en réparerai les brèches,

j’en relèverai les ruines

et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

12 afin qu’ils prennent possession

du reste d’Edom et de toutes les nations

sur lesquelles mon nom a été invoqué

– déclaration du SEIGNEUR, qui fait tout cela.

13 Les jours viennent

– déclaration du SEIGNEUR –

où le laboureur suivra de près le moissonneur,

où celui qui foule le raisin suivra de près celui qui répand la semence,

où le jus du raisin ruissellera des montagnes

et où toutes les collines s’épancheront.

14 Je rétablirai la situation d’Israël, mon peuple ;

ils rebâtiront les villes dévastées

et ils les habiteront,

ils planteront des vignes

et ils en boiront le vin,

ils feront des jardins

et ils en mangeront le fruit.

15 Je les planterai sur leur terre,

et ils ne seront plus déracinés

de la terre que je leur ai donnée,

dit le SEIGNEUR, ton Dieu.

 

Fin de royaume

En 722, les assyriens vont déporter la haute société samaritaine et en 587 les babyloniens emporteront la population de Juda. Et c’est un reste de ces derniers, habitants du royaume du sud, qui va revenir dans le pays promis (11) ! Les interlocuteurs d’Amos ne reviendront jamais sur leur terre et la population qui n’a pas été exilée va se mélanger à d’autres peuplades païennes ce qui donnera les samaritains si méprisés par les juifs du temps de Jésus.

Renouveau

En 520, Zorobabel, un descendant de David, va revenir à Jérusalem et reconstruire le temple. En 445 Néhémie va quant à lui rebâtir la ville avec ses remparts. De 164 à 63 il y aura même un royaume juif indépendant… jusqu’à ce que les romains dominent la région. Cette prédiction faite par Amos en 760 s’est donc bien réalisée !

Problème historique

Il reste tout de même le v.15 qui pose problème ! Même s’ils avaient été replantés, les juifs ont commencé à être de nouveau déracinés en 70 de notre ère avec la destruction définitive du temple et la fin de la dynastie huronienne mais surtout en 135 après la défaite de Bar Kochba qui provoque l’expulsion des juifs de Judée. Dieu est-il revenu sur sa promesse ? Si l’on tient compte qu’avec l’oeuvre du Roi Jésus nous sommes passés dans une Nouvelle Alliance, bien meilleure, les promesses liées au pays ont-elles aussi évolué dans une dimension supérieure. Aujourd’hui, les chrétiens espèrent une Nouvelle Terre sur laquelle Jésus, David parfait (11), règnera pleinement et où la Création elle-même sera renouvelée de la même manière que les corps ressuscités des élus.

 

  • Dieu reste fidèle à son alliance… heureusement pour nous ! « Si nous sommes infidèles, lui, il demeure fidèle, car il ne pourra jamais se renier lui-même. » (2 Tim 2.13)
  • La Nouvelle Terre commence dès aujourd’hui quand la famille de Jésus se réunit pour le louer, le servir, être une communauté vivant selon sa volonté et proclamant son nom à ses contemporains. Les fruits de la moisson ne sont plus agricoles mais spirituels, ce ne sont plus des grains mais des humains qui, à leur tour, portent du fruit.
Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *