Matthieu 12:33-37 : RÉVÉLATEUR D’ÉTAT SPIRITUEL

33 Ou bien faites que l’arbre soit bon et que son fruit soit beau, ou bien faites que l’arbre soit malade et que son fruit soit pourri ; car on connaît l’arbre à son fruit. 34 Vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, mauvais comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle. 35 L’homme bon, de son bon trésor, tire du bon ; l’homme mauvais, de son mauvais trésor, tire du mauvais. 36 Je vous le dis : au jour du jugement, les humains rendront compte de toutes les paroles inutiles qu’ils auront proférées. 37 Car c’est par tes paroles que tu seras justifié, et c’est par tes paroles que tu seras condamné.

 

Intérieur/extérieur

Comment reconnaît-on quelqu’un qui est en communion avec Dieu ? Avec cette image de Jésus : on reconnaît un arbre/Homme à ses fruits/paroles. On ne peut pas tricher indéfiniment ! Le mauvais trésor intérieur se voit forcément et le bon aussi ! Quel est ce bon trésor intérieur ?

Pas n’importe quelles paroles !

Il ne faut pas se méprendre : quand Jésus parle de paroles qui font qu’un Homme est déclaré juste, il ne fait pas mention de paroles normales ! Quelle est la seule chose à faire pour être justifié ? Quelle est la seule confession qui peut nous donner le Salut ?

Le piège culturel

Faisons toujours attention de ne pas être des pros dans le domaines des « bonnes réponses pieuses » ! Il y a une grande différence entre vie spirituelle vivante et culture chrétienne vide de sens. Le pharisaïsme nous guette tous !

Facebooktwittergoogle_plusmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *